Le groupe espagnol Cementos Molins a finalisé l’acquisition du cimentier portugais Secil auprès du conglomérat Semapa pour une valeur d’entreprise de 1,4 milliard d’euros (1,64 milliard de dollars), selon Zonebourse.
Cette transaction, financée par des liquidités, un crédit syndiqué et une émission obligataire, devrait être bouclée au premier trimestre 2026.Secil détient 99,772% des Ciments de Gabès (SCG), une cimenterie tunisienne stratégique implantée à Gabès. Cette unité produit 2 millions de tonnes de ciment par an, emploie plus de 500 personnes et s’étend au secteur du béton prêt à l’emploi.
Cementos Molins, déjà majoritaire dans la Société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB), consolide ainsi sa position en Tunisie et en Afrique du Nord via cette opération.Conséquences stratégiques.
Ce rachat marque le désengagement de Semapa du secteur cimentier, tandis que SCG reste essentiel pour l’approvisionnement en ciment sur le marché tunisien. Pour Cementos Molins, il s’agit d’une avancée majeure dans la région, renforçant sa capacité de production et sa présence industrielle en Méditerranée.