La Banque d’Angleterre a abaissé, jeudi 18 décembre 2025, ses taux d’intérêt, à la suite d’une courte majorité au sein du comité compétent.
En particulier, suite à la baisse de l’inflation constatée dans les données publiées cette semaine et aux nouvelles prévisions des services de la Banque d’Angleterre selon lesquelles la croissance restera stagnante fin 2025, cinq membres du Comité de politique monétaire de l’institution ont voté en faveur d’une réduction de son taux directeur pour la quatrième fois en 2025, le ramenant de 4% à 3,75%.
Les quatre autres membres étaient favorables au maintien du niveau de 4%, exprimant des inquiétudes quant à la possibilité que l’inflation reste particulièrement élevée en Grande-Bretagne (qui affiche toujours le taux le plus élevé parmi les économies du G7).
Le vote du gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, qui a changé d’avis et s’est finalement prononcé en faveur d’une réduction, s’est avéré décisif pour la décision.
Dans ses déclarations accompagnant cette décision, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a affirmé que « nous continuons de croire que les taux d’intérêt suivent une trajectoire de baisse progressive », mais qu’« à chaque réduction que nous effectuons, il devient de plus en plus crucial de déterminer jusqu’où nous irons ».
Il a également déclaré qu’il ne constatait pas encore de signes de récession plus marquée sur le marché du travail du pays, reconnaissant cependant que les anticipations d’inflation n’avaient pas diminué de manière significative jusqu’à présent.