La Banque du Canada a maintenu, mercredi 10 décembre, ses taux d’intérêt inchangés, affirmant que même si l’économie semble plus résiliente qu’on ne le pensait, le niveau actuel des coûts d’emprunt demeure approprié pour atténuer les effets de la guerre commerciale.
Les responsables de la politique monétaire de la banque, sous la direction de Tiff Macklem, ont maintenu le taux directeur à 2,25% mercredi 10 décembre.
Macklem a déclaré que, même si des données récentes montrent que l’économie canadienne «se révèle globalement résiliente» aux tarifs douaniers américains, la banque prévoit toujours un assouplissement économique continu qui maintient l’inflation près de son objectif de 2%.
Dans sa déclaration, la Banque du Canada a réaffirmé que le taux directeur actuel est «approprié» si les perspectives d’octobre se maintiennent. «L’incertitude demeure élevée. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir», a-t-elle indiqué.
Un marché du travail robuste
Des données récentes indiquent que l’économie canadienne a été plus robuste que prévu, le marché du travail ayant créé 181 000 nouveaux emplois en trois mois et le PIB réel ayant progressé à un taux annualisé de 2,6% au troisième trimestre.
Dans son allocution d’ouverture aux journalistes, Macklem a souligné que les récentes révisions du PIB canadien pour 2022, 2023 et 2024 pourraient expliquer en partie la résilience observée par la banque et «laissent entendre que l’économie canadienne était plus saine qu’on ne le pensait avant d’être frappée par le conflit commercial américain».