La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses taux d’intérêt, pour la troisième fois consécutive. Une décision qui intervient dans un contexte de divergences d’opinions sur l’évolution de l’économie américaine; ainsi que de lacunes dans les données économiques dues au dernier shutdown.
Le Comité fédéral de l’Open Market (FOMC), après sa réunion de deux jours, a annoncé dans un communiqué, mercredi 10 décembre, une baisse de 25 points de base. Ce qui ramène le taux d’intérêt directeur à une fourchette de 3,5 % à 3,75 %. Toutefois, cette décision a suscité des inquiétudes quant à la direction que prendra la banque à l’avenir. De même qu’elle s’est accompagnée des votes négatifs de trois membres, ce qui ne s’était pas produit depuis septembre 2019. A savoir ceux de Stephen Miran, Jeffrey Schmid et Austan Goolsbee.
Par ailleurs, certains responsables ont maintenu leurs prévisions d’une baisse de 25 points de base en 2026. La prévision médiane tablant sur une autre baisse en 2027.
« Pour déterminer l’ampleur et le calendrier des ajustements supplémentaires à la fourchette cible du taux des fonds fédéraux, le Comité évaluera attentivement les données à venir, l’évolution des perspectives et l’équilibre des risques ». C’est ce qu’indique le communiqué, reprenant les termes utilisés en décembre dernier, peu avant de « suspendre » les baisses de taux.
Concernant le marché du travail, les prévisions médianes de la Fed indiquent que le taux de chômage devrait s’établir à 4,4 % d’ici la fin de l’année prochaine. Soit un chiffre inchangé par rapport aux données publiées en septembre, les plus récentes disponibles.
L’inflation, selon l’indice suivi par la Fed (PCE), devrait clôturer l’année à 2,9 %; avant de retomber à 2,4 % l’année prochaine, contre 2,6 % prévus en septembre.
En outre, les décideurs politiques prévoient que l’inflation sous-jacente liée aux dépenses de consommation personnelle (PCE) se situera à 3,0 % cette année et à 2,5 % en 2026.
A cet égard, il convient de noter que la Fed poursuit un double objectif : le plein emploi, avec une inflation de 2 % à moyen terme.
Ainsi, la décision du 29 octobre de baisser les taux d’intérêt de 25 points de base, les ramenant à une fourchette de 3,75 % à 4 %, avait divisé les responsables politiques. Un groupe est favorable à un resserrement de la politique monétaire; tandis qu’un autre préconise une approche plus accommodante. Leurs principales préoccupations portent sur le risque d’inflation persistante et les signes de fragilisation du marché du travail américain. D’une part, certains estiment que de nouvelles baisses pourraient préserver le marché du travail; mais d’autre part, d’autres craignent qu’elles n’aggravent l’inflation.
Trump : la Fed devrait baisser les taux d’intérêt deux fois
De son côté, le président américain Donald Trump s’attendait à une baisse plus importante des taux d’intérêt de la part de la Fed. Commentant la décision de réduire les taux d’intérêt de 25 points de base, il a déclaré qu’ils auraient dû être du double, c’est-à-dire de 50 points de base.
Enfin, Trump, qui exhorte depuis longtemps la Banque centrale à baisser les taux d’intérêt pour stimuler davantage la croissance économique, a qualifié le président de la Fed, Jerome Powell, d’« inflexible » pour avoir approuvé une baisse « plutôt modeste ».