L’or a légèrement baissé ce mercredi 10 décembre; alors que le dollar s’est renforcé. Et ce, après la publication d’un rapport sur l’emploi américain faisant état d’un marché du travail plus robuste que prévu. Ce qui a exercé une pression à la baisse sur les prix. Avant une réunion de la Réserve fédérale qui devrait largement entraîner une réduction des taux d’intérêt.
Le prix de l’or sur le marché au comptant a baissé de 0,1 % pour s’établir à 4 207,39 dollars l’once ce matin. Cependant, Reuters indique que les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en février se sont établis à 4 236,60 dollars l’once.
De son côté, le dollar a atteint mardi son plus haut niveau en près d’une semaine. Les rendements de référence des obligations du Trésor américain à 10 ans ont progressé hier, dépassant les précédents plus bas, pour s’établir à leur plus haut niveau en deux mois et demi. Un niveau qu’ils avaient atteint lundi.
A cet égard, le ministère américain du Travail a publié un rapport montrant que le nombre d’offres d’emploi a atteint 7,67 millions en octobre; contre des prévisions de 7,15 millions.
Parallèlement, Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche et favori pour le poste de président de la Réserve fédérale, a déclaré mardi au Wall Street Journal qu’il existait une marge de manœuvre suffisante pour baisser davantage les taux d’intérêt. Il a toutefois ajouté qu’une hausse de l’inflation pourrait modifier la donne.
La réunion de deux jours du Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) se conclura ce mercredi par sa décision concernant les taux d’intérêt. Les investisseurs anticipent désormais une probabilité de 88,6 % d’une baisse de 25 points de base.
Sachant que les actifs non rémunérateurs, comme l’or, ont tendance à prendre de la valeur lorsque les taux d’intérêt sont bas.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent a progressé de 0,5 % sur le marché au comptant pour atteindre un record historique de 61,02 dollars l’once. Et ce, après avoir franchi la barre des 60 dollars mardi.
De son côté, le platine a chuté de 1% à 1 672,70 $. Tandis que le palladium a baissé du même pourcentage à 1 491,0 $.