La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié, lundi 8 décembre, une circulaire signée par son gouverneur, Fethi Zouhaier Nouri. Elle autorise le démarrage de la délivrance des allocations touristiques destinées aux pèlerins 2026.
Ainsi, à partir du 10 décembre 2025, les intermédiaires agréés pourront fournir ces allocations touristiques via les guichets uniques.
D’abord, ces établissements devront puiser dans leurs soldes disponibles et se procurer le Riyal saoudien auprès des différentes succursales de la BCT. Ensuite, les cours de vente des devises devront être clairement affichés pour le public, explique la banque des banques dans un communiqué.
La circulaire précise encore que les allocations seront imputées exclusivement sur les droits à transfert de l’année 2026. Ce qui exclut toute utilisation pour l’année en cours. Par conséquent, lors de l’émargement des passeports, l’année « 2026 » devra être portée dans la rubrique dédiée à l’allocation.
Par ailleurs, l’autorisation d’exportation des devises reste, pour sa part, valable six mois à compter de sa date de délivrance. Elle concerne exclusivement les pèlerins inscrits sur les listes officielles, ainsi que les membres de la délégation tunisienne accompagnante.
Enfin, les intermédiaires agréés devront transmettre quotidiennement à la BCT un rapport détaillé, en deux exemplaires, sur les allocations distribuées; et ce, conformément au modèle annexé à la circulaire.
A noter par ailleurs que le coût du pèlerinage pour cette année a été fixé à 20 930 dinars, indique le ministère des Affaires religieuses. « Ce montant se répartit comme suit : 17 000 dinars au titre des frais d’hébergement et de service et 3 930 dinars correspondent au prix du billet d’avion fixé par la compagnie Tunisair », précise le département sur sa page Facebook.
Les candidats définitivement retenus ont été informés par l’envoi d’un message SMS, lesquels sont invités à se présenter, à compter du mercredi 10 décembre, au bureau de poste le plus proche afin de s’acquitter de la totalité des frais de pèlerinage.
Un justificatif de paiement ainsi qu’une carte prépayée, destinée à être remise aux guichets uniques, leur seront délivrés, ajoute la même source.
Ils sont également priés de se rendre au guichet unique de leurs gouvernorats respectifs, en vue d’achever les formalités de voyage conformément au calendrier préétabli.
Ils devront être munis de leur passeport, dont la validité devra s’étendre au-delà du 30 novembre 2026 et comporter au minimum deux pages vierges, ainsi que d’une photocopie dudit document et de deux photos d’identité sur fond blanc.
Le ministère rappelle, in fine, que tout candidat retenu doit présenter une attestation confirmant l’enregistrement de ses données biométriques via l’application dédiée, mise en place par les autorités saoudiennes.