La Tunisie accueille, les 9 et 10 décembre courant, au siège de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis, la sixième session ordinaire du Forum Africain de haut niveau sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, organisée en coopération avec l’Union Africaine autour du thème : « Vingt-cinq ans après l’adoption de la résolution 1325 ».
Lors d’une visioconférence, Mahmoud Ali Youssouf (Djibouti), Président de la Commission de l’Union africaine depuis sa nomination en mars 2025, a affirmé dans son allocution qu’il soutient fermement la détermination à renforcer la collaboration avec les États membres, les communautés nationales, la société civile et les partenaires. Il a précisé à cet effet : « Nous devons travailler ensemble pour obtenir des résultats concrets et durables afin d’améliorer la situation des femmes et des filles. L’analyse des avancées significatives jusqu’au 30 septembre révèle que la participation des femmes à la paix et à la sécurité reste un enjeu crucial; bien qu’elle ne soit pas encore pleinement institutionnalisée. »
En regardant vers l’avenir, notre priorité collective doit être de garantir un financement adéquat et durable des actions prévues par la Convention. Nous devons transformer les engagements en actions concrètes pour renforcer le système de protection, approfondir la participation des femmes africaines et assurer que les processus, parfois fragiles, intègrent pleinement leur rôle.
Il conclut en déclarant : « Le bureau de l’envoyée spéciale joue un rôle clé. Particulièrement à ce moment stratégique, alors que le continent célèbre, depuis 2013, l’engagement de faire de cette année un tournant en faveur des femmes. Engageons-nous fermement à défendre les droits des femmes, à les protéger, à les valoriser et à construire une paix durable. »