La Turquie garantira l’approvisionnement de la Hongrie en gaz naturel russe, a déclaré le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, approuvant l’accord lors de sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, lundi 8 décembre à Istanbul.
La dépendance énergétique de la Hongrie vis-à-vis de la Russie, malgré la guerre en Ukraine, a suscité des critiques de la part de l’Union européenne et de l’OTAN.
En 2021, la Hongrie a signé un accord de 15 ans avec la Russie pour l’achat de 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an et a augmenté dernière ses approvisionnements en provenance de Gazprom, important environ 7,5 milliards de mètres cubes de gaz russe via le gazoduc TurkStream.
«J’ai convenu avec le président (Erdogan) que vous, la Turquie, garantirez la voie afin que nous puissions transporter (du gaz naturel) de la Russie à la Hongrie», a assuré Orban.
A souligner au passage qu’en novembre dernier, les États-Unis ont exempté la Hongrie des sanctions liées à l’acquisition de pétrole et de gaz russes pour une durée d’un an.