Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu samedi, au palais de Carthage, les membres de l’équipe chargée d’identifier des solutions à la crise environnementale de Gabès.
Selon un communiqué, la réunion a été l’occasion d’examiner une série de « solutions immédiates » destinées à mettre fin à cette catastrophe environnementale.
Dans ce contexte, le chef de l’État a souligné qu’il suit la situation de près, au quotidien, rendant hommage aux habitants de Gabès pour leur sens élevé des responsabilités et le patriotisme dont ils font preuve face à cette crise.
Il a également salué le travail accompli par les membres de l’équipe chargée du dossier environnemental, insistant sur la nécessité d’inscrire les solutions proposées dans une vision stratégique et globale de la question environnementale en Tunisie.
Le président a par ailleurs rappelé que la crise que connaît la région n’aurait pas atteint une telle gravité si la maintenance et le renouvellement des équipements avaient été effectués en temps voulu. Il a, à ce titre, dénoncé certaines pratiques de corruption ainsi que des recrutements arbitraires et injustifiés fondés sur « des considérations politiques ».
Kaïs Saïed a ajouté que l’intention avait été de passer sous silence la cession du Groupe chimique tunisien (GCT) ainsi que celle de plusieurs autres établissements et entreprises publics, fustigeant l’opacité qui a entouré la procédure d’attribution des marchés publics concernant cette entreprise.
Face à une crise environnementale particulièrement alarmante, le président a réaffirmé son engagement à y mettre un terme, soulignant le droit légitime du peuple tunisien à vivre dans un environnement propre et sain, débarrassé de toute forme de pollution.
À cet égard, il a donné ses instructions afin d’apporter l’appui nécessaire aux membres de l’équipe chargée du dossier, pour leur permettre de finaliser la rédaction de leur rapport final dans les prochains jours et de mettre en œuvre les mesures permettant de résoudre la crise environnementale à Gabès.
Pour mener à bien cette mission, le chef de l’État a exhorté les Tunisiens à faire preuve de responsabilité et à placer l’intérêt supérieur de la patrie au-dessus de toute autre considération, réaffirmant sa détermination à barrer la route aux comploteurs et à œuvrer sans relâche pour que la Tunisie ne soit plus jamais « une proie facile » pour quiconque.
Avec TAP