En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires

Kamel Grar/Agences
2025/12/05 at 12:07 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
milliardaires
Partager

La banque universelle leader en Suisse, UBS, a publié jeudi 4 décembre un rapport d’UBS intitulé « Billionaire Ambitions Report« . Le document analyse les moteurs actuels de la création de richesse, l’essor des héritiers et l’évolution des priorités des familles influentes.

Selon UBS, une nouvelle génération de créateurs de richesse transforme profondément le paysage mondial. En 2025, 196 milliardaires autodidactes ont ajouté 386,5 milliards de dollars au patrimoine mondial. Ce qui porte la richesse totale des milliardaires à 15 800 milliards de dollars. Soit la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée. Le nombre de milliardaires a progressé de 8,8 %, passant de 2 682 à près de 3 000.

Contents
La banque universelle leader en Suisse, UBS, a publié jeudi 4 décembre un rapport d’UBS intitulé « Billionaire Ambitions Report« . Le document analyse les moteurs actuels de la création de richesse, l’essor des héritiers et l’évolution des priorités des familles influentes.Femmes milliardairesMobilité des milliardairesAmérique du Nord…

Cette expansion est stimulée par des succès spectaculaires dans la technologie, la génétique, le marketing logiciel, le GNL ou encore les infrastructures, avec les États-Unis et la région Asie-Pacifique en tête. Les fortunes issues du secteur technologique ont grimpé de 23,8 %. Tandis que la croissance des biens de consommation ralentit, notamment en raison d’un recul du luxe européen face aux marques chinoises. Le secteur industriel affiche la progression la plus rapide (+27,1 %), suivi de la finance (+17 %), soutenue par la vigueur des marchés et la reprise des cryptomonnaies.

Le rapport met également en avant l’accélération du transfert intergénérationnel de richesse. En 2025, 91 héritiers ont reçu un total record de 297,8 milliards de dollars. Soit une hausse de 36 % par rapport à l’an dernier. Le nombre de milliardaires multigénérationnels continue donc de croître, atteignant environ 860 personnes cumulant 4 700 milliards de dollars.

Femmes milliardaires

Les femmes milliardaires, désormais au nombre de 374, voient leur fortune augmenter plus rapidement que celle des hommes : +8,4 % contre +3,2 % en 2025. Elles surpassent les milliardaires masculins dans l’accumulation de richesse pour la quatrième année consécutive.

Mobilité des milliardaires

La mobilité des grandes fortunes reste élevée : 36 % des milliardaires ont déjà déménagé au moins une fois. Et ce, principalement pour améliorer leur qualité de vie, répondre à des préoccupations géopolitiques ou optimiser leur fiscalité.

La dynamique familiale évolue également. Huit milliardaires sur dix souhaitent que leurs enfants deviennent indépendants. Tandis que la majorité privilégie la transmission de valeurs, les investissements à impact et le progrès technologique. Les jeunes générations sont perçues comme plus attachées à l’innovation, au mode de vie et à l’impact social.

Amérique du Nord…

Sur le plan de l’investissement, malgré la volatilité de 2025, l’Amérique du Nord reste la zone privilégiée (63 %), devant l’Europe de l’Ouest (40 %) et la Grande Chine (34 %). Beaucoup prévoient d’augmenter leur exposition aux marchés émergents, au capital-investissement, aux hedgefunds et aux infrastructures. Tout en surveillant de près les risques liés aux droits de douane, aux tensions géopolitiques et à l’instabilité politique.

Au final, UBS souligne que le « grand transfert de richesse » va se poursuivre : d’ici 2040, les milliardaires devraient transmettre environ 6 900 milliards de dollars, dont la majeure partie à leurs enfants.

Articles en relation

La dette globale pèse 235 % de la richesse mondiale

UBS : les tarifs douaniers de Trump ralentiront la croissance de la zone euro

UBS abaisse ses prévisions de croissance économique en Chine à 4 % en 2025

Le G20 ne parvient pas à s’entendre sur une taxe mondiale des milliardaires

Voici les 20 plus grandes fortunes d’Afrique en 2023

MARQUÉE: Milliardaires, Richesse mondiale, UBS
Kamel Grar/Agences 5 décembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
Article suivant Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?