En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Afrique – Affacturage : 120 milliards de dollars à mobiliser d’ici 2030
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Dominique de Villepin
Dominique de Villepin : « La Tunisie a de nombreux atouts pour devenir un lieu de rencontre et d’interconnexion entre Europe, Afrique et mondes émergents »
A la une Economie Finance
Alliance Française
L’Alliance Française de Tunis lance le Programme ALECA sur les échanges intellectuels
A ne pas manquer Culture Livres
entreprises
Samir Abdelhafidh : relier les entreprises aux centres de recherche, de formation professionnelle et universitaire, un impératif
A la une Economie
accords
Forum économique tuniso-algérien : signature de sept accords de partenariat
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Pétrolier géant
L’OPEP, la Russie et Suez façonneront le marché de l’affrètement de pétroliers en 2026
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Afrique – Affacturage : 120 milliards de dollars à mobiliser d’ici 2030
A ne pas manquerAfriqueEconomieFinance

Afrique – Affacturage : 120 milliards de dollars à mobiliser d’ici 2030

Talel Bahoury
2025/11/11 at 9:30 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Affacturage
Partager

Face à un déficit de financement du commerce estimé à plus de 100 milliards de dollars, l’Afrique cherche des solutions durables pour soutenir ses entreprises. À Abidjan, le Trade Finance Seminar 2025, organisé par Afreximbank du 4 au 7 novembre, a réuni des experts et des institutions financières autour d’un outil jugé stratégique : l’affacturage.

Pendant quatre jours, les participants ont échangé sur les moyens de réduire le manque de financement du commerce, sur le rôle des banques de développement,  et sur les nouvelles solutions comme l’affacturage, désormais considéré comme un pilier de la croissance économique du continent, comme le rapporte africa24tv.com.

Contents
Face à un déficit de financement du commerce estimé à plus de 100 milliards de dollars, l’Afrique cherche des solutions durables pour soutenir ses entreprises. À Abidjan, le Trade Finance Seminar 2025, organisé par Afreximbank du 4 au 7 novembre, a réuni des experts et des institutions financières autour d’un outil jugé stratégique : l’affacturage.« L’affacturage, qui consiste à transformer des factures en liquidités immédiates, offre une solution adaptée aux PME africaines souvent exclues du système bancaire classique. Ce mécanisme améliore leur trésorerie et leur compétitivité ».« L’affacturage est une solution idéale pour financer les PME, car il ne nécessite pas de garanties bancaires lourdes. Les entreprises peuvent obtenir des fonds sur la base de leurs créances validées ».

« Ces ateliers sur l’affacturage ont permis de dégager des pistes concrètes pour renforcer la résilience et l’innovation du système financier africain », a déclaré Jérôme Ahua, directeur général adjoint de la BNI Côte d’Ivoire.

L’affacturage, qui consiste à transformer des factures en liquidités immédiates, offre une solution adaptée aux PME africaines souvent exclues du système bancaire classique. Ce mécanisme améliore leur trésorerie et leur compétitivité, selon le média.

« L’affacturage, qui consiste à transformer des factures en liquidités immédiates, offre une solution adaptée aux PME africaines souvent exclues du système bancaire classique. Ce mécanisme améliore leur trésorerie et leur compétitivité ».

En 2023, le volume d’affacturage en Afrique était estimé à 41,8 milliards d’euros. Afreximbank vise à porter ce chiffre à 120 milliards de dollars d’ici 2030, notamment grâce à la digitalisation croissante du secteur, qui renforce transparence et efficacité.

« L’affacturage est une solution idéale pour financer les PME, car il ne nécessite pas de garanties bancaires lourdes. Les entreprises peuvent obtenir des fonds sur la base de leurs créances validées »,
explique Pierre Okala Mbene, directeur général de Lusis & Co (Cameroun).

« L’affacturage est une solution idéale pour financer les PME, car il ne nécessite pas de garanties bancaires lourdes. Les entreprises peuvent obtenir des fonds sur la base de leurs créances validées ».

Avec la participation de centaines de professionnels venus de tout le continent, le séminaire a permis d’explorer des pistes concrètes pour améliorer la circulation des capitaux et renforcer la souveraineté économique de l’Afrique, plaçant Abidjan au centre de cette dynamique.

Articles en relation

Mohamed Ali Nafti : « La Tunisie, un pilier de la paix et d’égalité des femmes en Afrique »

Tunisie – Union africaine : Liberata Mulamula en visite à Tunis

La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises

Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME

Conférence d’Alger : reconnaissance du fait colonial et réparations

MARQUÉE: affacturage, Afreximbank, Afrique, PME
Talel Bahoury 11 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le FMI met en garde Le FMI met en garde contre le risque d’explosion de la dette en Europe
Article suivant Al-Charaa Les Accords d’Abraham au cœur de la visite d’Al-Charaa à Washington
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?