En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Protectionnisme économique : l’IACE plaide pour une approche sélective et ciblée en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Eau potable : comment éradiquer le marché parallèle des marchands ambulants
A ne pas manquer Consommation Economie
viande
L’IACE alerte sur un effondrement imminent de la filière viandes rouges
A ne pas manquer Consommation Economie
Vivre dignement en Tunisie exige 3 000 dinars par mois, estime l’ODC
A la une Nation Société
Il y a 61 ans, décédait le grand militant Taieb Mehiri
A la une Chroniques Idées
Cybersécurité
Cybersécurité : l’alerte rouge sur la manipulation algorithmique
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Protectionnisme économique : l’IACE plaide pour une approche sélective et ciblée en Tunisie
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Protectionnisme économique : l’IACE plaide pour une approche sélective et ciblée en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2025/11/07 at 3:33 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
protectionnisme économique
Partager

Alors que le protectionnisme retrouve du terrain sur la scène internationale et semble produire des effets positifs ailleurs, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) estime que la Tunisie pourrait en tirer parti – à condition d’adopter une démarche sélective, ciblée et maîtrisée, afin d’éviter les dérives que ce type de politique peut engendrer.

Dans une note d’analyse publiée vendredi sous le titre « Quand le protectionnisme paye », l’IACE observe que les performances économiques récentes des États-Unis ont ravivé le débat sur le retour du protectionnisme.

Contents
Alors que le protectionnisme retrouve du terrain sur la scène internationale et semble produire des effets positifs ailleurs, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) estime que la Tunisie pourrait en tirer parti – à condition d’adopter une démarche sélective, ciblée et maîtrisée, afin d’éviter les dérives que ce type de politique peut engendrer.Une politique industrielle proactive pour la TunisieVers une relance de la compensation commercialeUn protectionnisme mesuré pour éviter les tensions commerciales

Outre-Atlantique, la relocalisation de la production et le soutien aux entreprises nationales semblent porter leurs fruits : la croissance du PIB a atteint 3,8% au deuxième trimestre, contre 3,3% estimés initialement, après un recul de 0,6% au premier trimestre. Cette reprise s’accompagne d’une hausse des achats de biens d’équipement, d’une baisse des demandes d’allocations chômage et d’un raffermissement du dollar, malgré les incertitudes économiques et la baisse récente des taux d’intérêt.

Une politique industrielle proactive pour la Tunisie

Pour l’IACE, la Tunisie pourrait s’inspirer de cette dynamique à travers une politique de substitution aux importations dans certains secteurs industriels accessibles – notamment les industries mécaniques, électriques ou de matériaux de construction -, déjà expérimentés dans le passé ou désormais technologiquement réalisables.

Cette orientation nécessite une politique industrielle volontariste, avec un encadrement étatique, un appui ciblé et des subventions temporaires, à l’image du programme de mise à niveau mené au siècle dernier. Des mesures douanières sélectives pourraient également être envisagées, dans le respect des engagements bilatéraux et multilatéraux de la Tunisie.

Ces dispositifs devraient toutefois être limités dans le temps et accompagnés de réformes structurelles visant à réduire les surcoûts de production – financement onéreux, logistique coûteuse, lenteurs administratives – qui freinent la compétitivité locale.

Vers une relance de la compensation commerciale

L’IACE suggère également de réintroduire la politique de compensation commerciale pratiquée dans les années 1990, imposant aux fournisseurs étrangers, notamment dans le secteur automobile, d’acheter localement une partie équivalente à leurs ventes en Tunisie.

De telles mesures pourraient aujourd’hui s’appliquer aux importations de véhicules, mais aussi aux textiles, cuirs et articles d’habillement, contribuant à stimuler les exportations et l’emploi.

Si cette stratégie peut entraîner une hausse des prix sans garantie de qualité immédiate, elle présente des avantages en termes de production, de création d’emplois et de croissance. L’expérience des années 1970 le démontre : la combinaison entre protection des industries naissantes et promotion des exportations offshore avait permis une croissance annuelle moyenne de 7%.

Un protectionnisme mesuré pour éviter les tensions commerciales

L’IACE met toutefois en garde : une politique protectionniste généralisée serait risquée pour une économie ouverte et de taille modeste comme la Tunisie. Des réactions de la part de ses partenaires, notamment européens, sont à prévoir.

Ainsi, toute mesure de protection doit rester ciblée, progressive et qualitative, privilégiant les normes et conditions de financement plutôt que les simples taxes.

Articles en relation

Tunis accueille le 3ᵉ Forum du COMESA

1,8 milliard de dinars d’exportations tunisiennes vers l’Algérie en 2025

La Tunisie ambitionne 5 % de croissance à l’horizon 2030

Fethi Zouhaier Nouri : La Tunisie est entrée dans une phase de désendettement extérieur

Plan quinquennal 2026-2030 : entre ambition sociale et fragilité économique

MARQUÉE: économie, iacea, protectionnisme economique
L'Economiste Maghrébin 7 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Algérie L’Algérie restructure son marché de poisson avec une nouvelle société publique
Article suivant UE Énergie : l’Europe paie le prix fort face à la concurrence mondiale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?