Une déclaration d’intention a été signée entre l’Algérie et le PNUD le 28 octobre, afin de soutenir sa transition numérique. Et ce, lors du Sommet mondial sur les infrastructures numériques publiques, qui se déroule du 4 au 6 novembre au Cap Town en Afrique du Sud. L’Algérie souhaite renforcer sa coopération internationale dans ce secteur.
Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, qui a représenté l’Algérie au Sommet du Cap, a signé une lettre d’intention avec son homologue sud-africain, Solly Malatsi, visant à renforcer la coopération entre leurs pays et assurer un suivi régulier des initiatives communes, comme le rapportent nos confrères d’Agence Ecofin.
Avec Luc Missidimbazi, conseiller du Premier ministre congolais, les discussions ont porté sur l’amélioration de la coopération africaine, dans le but de réduire la dépendance technologique et d’accroître les compétences nationales en matière de digitalisation.
Cité dans un communiqué, Zerrouki a déclaré : « Ces rencontres s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de la présence internationale de l’Algérie et d’échange d’expertises pour soutenir le développement des infrastructures numériques publiques, au service d’une croissance inclusive et durable »…
A noter que l’Algérie se classe 116ème dans l’Indice de développement de l’e-gouvernement 2024, avec un score de 0,5956 sur 1. Ce score est supérieur à la moyenne africaine (0,4247), mais inférieur à la moyenne mondiale (0,6382).