La flambée des prix de l’énergie, le renforcement des capacités militaires et les droits de douane américains ont pesé sur les perspectives économiques de l’Union européenne, rapporte Euractiv. L’UE devient progressivement moins attractive pour les investisseurs étrangers, selon le média Euractiv. Lequel cite notamment le prix élevé de l’énergie et la hausse des dépenses militaires parmi les facteurs qui nuisent à la compétitivité économique du bloc des 27.
« La croissance de l’UE est terriblement lente, la demande est extrêmement faible et les investissements étrangers sont à un niveau alarmant, le plus bas depuis neuf ans », détaille Euractiv. « La crainte d’un abandon militaire de la Russie et des États-Unis a entraîné une flambée des dépenses militaires » au sein de l’UE, ajoute-t-on.
« On a le sentiment que la situation se dégrade, que nous perdons notre prospérité », déclare à Euractiv l’analyste principal au Centre de politique européenne, Philipp Lausberg.
Les investissements directs étrangers en Europe au plus bas
En mai, Reuters, citant des données du cabinet de services professionnels EY, avait rapporté que les investissements directs étrangers en Europe avaient chuté pour la deuxième année consécutive en 2024, atteignant leur plus bas niveau en neuf ans.
Enfin, notons que suite à la guerre en Ukraine enclenchée en février 2022, la plupart des pays de l’UE ont suspendu leurs importations directes de pétrole et de gaz russes. En octobre dernier, le Conseil européen a adopté sa position de négociation concernant une proposition visant à instaurer un embargo total sur les importations d’énergie russes à compter du 1er janvier 2028…