En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tourisme aéronautique en Tunisie : un potentiel inexploité
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
clarifications
77 ans après : la Tunisie réaffirme son engagement pour les droits de l’Homme
A ne pas manquer Nation Politique
Brahim Bouderbela
Loi de finances 2026: l’appel de Brahim Bouderbala à générer richesse, croissance et équité
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Hôpital Roi Salman
Hôpital Roi Salman : signature actée, chantier lancé
A la une Nation Politique
Deepavali au patrimoine immatériel de l’UNESCO : lumière et unité
A ne pas manquer Culture Style de vie
Ldc Uefa (J6) : Arsenal chez les Belges de Brugge
A ne pas manquer Bien-être Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tourisme aéronautique en Tunisie : un potentiel inexploité
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Tourisme aéronautique en Tunisie : un potentiel inexploité

Hamza Marzouk
2025/10/26 at 2:30 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Lors d’un événement aérien organisé à Djerba mettant en vedette montgolfières et planeurs, Houssem Ben Azzouz, à la tête de la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien, a confié à Mosaïque que l’organisation s’attache à enrichir l’offre touristique nationale. Cette stratégie passe par la création de groupements professionnels ciblés dans différents domaines, notamment celui du tourisme aéronautique, identifié comme un pilier stratégique du développement futur du secteur.

Ben Azzouz a précisé que ce type de tourisme, connu en Europe sous l’appellation de « tourisme aéronautique », demeure peu développé en Tunisie malgré des conditions naturelles et climatiques favorables.

Contents
Lors d’un événement aérien organisé à Djerba mettant en vedette montgolfières et planeurs, Houssem Ben Azzouz, à la tête de la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien, a confié à Mosaïque que l’organisation s’attache à enrichir l’offre touristique nationale. Cette stratégie passe par la création de groupements professionnels ciblés dans différents domaines, notamment celui du tourisme aéronautique, identifié comme un pilier stratégique du développement futur du secteur.Difficultés de formation et complexité du système d’autorisationÉlaboration de nouveaux cahiers des charges

Il a indiqué que le secteur du tourisme aéronautique représente un créneau prometteur susceptible d’attirer un large éventail de passionnés et de pilotes, retraités ou en activité, en provenance d’Europe, où leur nombre est estimé à plus de 500 000 pilotes rien qu’en France, en Espagne, en Italie et dans d’autres pays.

Difficultés de formation et complexité du système d’autorisation

Il a ajouté que l’Europe compte des centaines de clubs spécialisés dans l’aviation de loisir et l’aviation organisée, tandis que la Tunisie fait face à plusieurs obstacles qui entravent le développement de ce secteur, notamment les difficultés liées à la formation et la complexité du système d’autorisation. Il a souligné que « de nombreux investisseurs ont tenté d’obtenir des autorisations pour créer des projets dans ce domaine, mais n’y sont parvenus que dans de rares cas ».

Ben Azzouz a également souligné que l’absence de carburant destiné aux petits avions monomoteurs constitue un obstacle supplémentaire, empêchant l’accueil des pilotes européens qui souhaiteraient visiter la Tunisie avec leurs propres appareils durant l’hiver, lorsque les conditions météorologiques les empêchent de voler dans leurs pays.

Élaboration de nouveaux cahiers des charges

Concernant les maisons d’hôtes, Ben Azzouz a précisé que le secteur nécessite encore davantage d’organisation et de soutien. Le responsable a indiqué qu’il existe environ 100 maisons d’hôtes légalement autorisées, tandis que 120 dossiers attendent l’obtention d’autorisations depuis plusieurs années, auxquels s’ajoutent quelque 2 000 maisons d’hôtes exerçant de manière illégale.

Le responsable a précisé que la Fédération travaille actuellement avec les autorités à l’élaboration de nouveaux cahiers des charges, pratiquement finalisés et en cours d’approbation auprès de la Présidence du gouvernement. Il espère qu’ils seront publiés prochainement afin de faciliter l’intégration des activités non réglementées dans le cadre légal.

Il a appelé à l’adoption d’une approche plus réaliste dans le classement des maisons d’hôtes, précisant : « Tous les touristes ne recherchent pas le luxe. Certains préfèrent la simplicité et l’authenticité, ce qui correspond au concept du tourisme alternatif susceptible de contribuer au développement des régions de l’intérieur et de promouvoir une image différente de la Tunisie. »

Articles en relation

Tourisme en Tunisie : un appel urgent pour désenclaver le Sud et ses oasis

Tabarka – Aïn Draham : un premier vol charter polonais ouvre la saison touristique

Tunisie : 15,6 Mrds de dinars de transferts des TRE et recettes touristiques

Tourisme en Tunisie : Une hausse des recettes de 6%

La Tunisie va rayonner aux JO et paralympiques de Paris

MARQUÉE: Tourisme aéronautique, Tourisme Tunisie
Hamza Marzouk 26 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent prévention Quand la prévention devient une question de vie
Article suivant Joey Hood: « Unis, main dans la main, nous surmonterons ces défis ensemble »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?