« La Tunisie représente une porte stratégique pour investir dans le continent africain en raison de sa position géographique inédite, de son niveau élevé d’instruction et de sa base industrielle solide ». Les propos sont ceux de Wan Li, ambassadeur de Chine à Tunis, vendredi 24 octobre, lors d’une interview avec l’agence TAP.
Le diplomate chinois rappelle la visite du président de la République, Kaïs Saïed, en Chine, en mai 2024, au cours de laquelle Tunisiens et Chinois avaient annoncé l’établissement d’un « partenariat stratégique et avaient haussé la confiance politique mutuelle à un niveau élevé, afin de renforcer la coopération dans tous les domaines et d’accélérer la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays dans un délai bref ».
Il a expliqué en outre que « la Chine est prête à travailler avec la Tunisie en vue de mettre en place des coopérations avec les autres pays africains et de discuter de la coopération trilatérale ». À noter que les deux pays accueilleront en novembre prochain le « Forum Tunisie-Chine-Afrique sur le développement médical », qui est un modèle de coopération avec l’Afrique en s’appuyant sur l’excellence de la Tunisie dans le domaine de la santé.
La modernisation, selon ses dires, est un dessein commun auquel aspirent plus de 2,8 milliards de personnes en Chine et en Afrique, et c’est aussi un processus crucial afin de construire une communauté sino-africaine orientée vers un avenir commun dans tous les domaines.
« Le développement de la Chine contribue au développement de l’Afrique pour réaliser des bénéfices mutuels et une prospérité commune, lequel développement a été largement accueilli par les peuples africains », a-t-il rappelé.