Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a inauguré le système d’information intégré de gestion des activités de formation professionnelle (SIGAF). Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de numérisation des services et d’amélioration de la qualité de gestion du secteur.
Moez Ouertani, coordinateur du projet, a fait savoir sur les ondes de Mosaïque que ce système vise à moderniser la gestion des établissements privés de formation professionnelle en digitalisant toutes les étapes, depuis la création jusqu’à la délivrance des diplômes. Il comprend également des services dédiés aux diplômés, tels que la classification, l’équivalence avec les diplômes étrangers et la certification numérique des titres.
Moez Ouertani a souligné que cette numérisation simplifiera les démarches administratives et réduira la charge des administrations régionales et centrales, permettant ainsi de concentrer les efforts sur le suivi et la qualité. Par ailleurs, les diplômes délivrés seront authentifiés électroniquement grâce à un système d’interconnexion entre les différentes institutions publiques.