La majorité des Etats membres de l’Union européenne (UE) a approuvé l’interdiction de l’importation du gaz russe, ce lundi 20 octobre 2025. Et ce, en attendant d’être négociée avec le Parlement européen.
C’était lors d’une réunion des ministres européens en charge de de l’Energie à Luxembourg. Cette mesure sur le gaz russe qui doit maintenant être négociée avec le Parlement européen, avait été proposée au printemps par la Commission européenne, comme le rapportent nos confrères de francetinfo.fr.
La tâche de négocier la phase finale de l’adoption définitive de la décision revient au Danemark. En effet, ce pays assure la présidence tournante de l’UE jusqu’à la fin de l’année.
A noter que deux pays enclavés et très dépendants des hydrocarbures russes, en l’occurrence la Slovaquie et la Hongrie, étaient naturellement opposés à cette interdiction. Mais ils ont été mis en minorité lors du vote.
En outre, la même source affirme que « l’UE essaye de se sevrer des hydrocarbures russes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022 ». Toutefois, « si elle a cessé presque totalement ses importations de pétrole russe; elle conserve une forte dépendance envers Moscou pour son approvisionnement en gaz naturel ». En effet, la Russie représentait près de 19 % des importations totales de gaz de l’Union européenne en 2024; contre 45 % en 2021, rappelle franceinfo.fr.