Donald Trump assure que le Hamas « est d’accord sur certaines questions très importantes ». Il exprime donc son optimisme quant à la conclusion d’un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
S’adressant à des journalistes dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump s’est fendu d’une déclaration à propos des négociations. Lesquelles se sont déroulées lundi 6 octobre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Il affirme : « Je pense que tout se passe très bien. Le Hamas est d’accord sur des questions très importantes. »
A cet égard, notons que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et de mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont eu lieu en Egypte dans une « atmosphère positive ». C’est ce que relève un média égyptien.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné, par ailleurs, sur le réseau social X, que le plan de Donald Trump « présente une opportunité qu’il faut saisir pour mettre un terme à ce conflit tragique ». Et de poursuivre qu’un « cessez-le-feu permanent et un processus politique crédible sont essentiels pour empêcher de nouvelles effusions de sang et ouvrir la voie à la paix ».