Le président du bloc parlementaire « Ligne nationale souveraine » à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Youssef Tarchoun, appelle à mettre en oeuvre la loi numéro 9 de 2025 en date du 21 mai 2025 relative à l’organisation des contrats de travail et l’interdiction de la sous-traitance, notamment dans les entreprises publiques.
Il a également appelé à la création d’une commission chargé de contrôler et d’évaluer l’application des lois adoptées par le Parlement dans les administrations et les entreprises publiques.
Tarchoun a précisé, en marge d’une journée d’étude organisée par l’académie parlementaire sur la proposition de loi relative au recrutement des diplômés du supérieur au chômage durant une longue période, « qu’il était nécessaire de vérifier la bonne application de la loi relative à l’interdiction de la sous-traitance dans chaque entreprise et administration n’ayant pas rompu avec le régime de la sous-traitance », rapporte la TAP.
Il a affirmé que certaines entreprises publiques et privés, ambassades et organisations internationales n’ont pas intégré les agents de sous-traitance malgré la publication de la loi, et qu’un nombre d’employés notamment dans les sociétés pétrolières et dans quelques ministères ont exprimé leur mécontentement face à cette situation.
A rappeler que le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué lors de l’audience qu’il a accordée au ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, plusieurs axes relatifs à la politique sociale de l’état dont la question de la sous-traitance.
Le chef de l’état a insisté sur l’impératif de faire respecter la loi et de trouver des solutions rapides pour ceux qui subissent des pressions présentées comme légales mais qui, en réalité vont à l’encontre de la loi.