La première édition de PMO Mastery 2025, événement dédié aux bureaux des projets (PMO), se tiendra les 11 et 12 octobre à Hammamet. Ce rendez-vous s’adresse aux structures qui renforcent l’action des chefs de projet en assurant la gouvernance, la priorisation des projets et leur alignement avec la vision globale des entreprises.
Le format inédit de cette édition débute par une journée de formations ciblées le 11 octobre, destinée aux chefs de projet seniors, responsables de programmes, et managers PMO. Quatre grandes thématiques seront abordées : la mise en place et la gestion d’un PMO, le PMO hybride, les indicateurs de performance (KPI), et l’utilisation des outils d’intelligence artificielle au service des chefs de projet. L’objectif est d’apporter un soutien concret aux professionnels et aux PME, leur permettant de renforcer leurs compétences, gagner en efficacité, et assurer la cohérence des projets au sein des organisations.
Concernant l’avenir et le rôle des technologies, Yosra Torjmen Mekni, fondatrice et organisatrice estime dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que rien ne remplacera l’humain, mais ces dernières constituent un précieux levier pour économiser temps, énergie et ressources financières. Ainsi, l’enjeu est de faire évoluer les compétences et de valoriser le rôle stratégique des chefs de projet, afin d’optimiser les ressources, respecter les délais, et prioriser les projets les plus rentables, tout en intégrant l’expérience client et la conduite du changement.
La deuxième journée, le 12 octobre, sera consacrée aux panels, rencontres et networking autour de trois grands thèmes : la gouvernance des projets, l’intelligence émotionnelle et la prise de décision, ainsi que le leadership et la gestion du changement. Deux sessions thématiques viendront clore l’événement : PMO et responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les enjeux sectoriels avec un focus sur les secteurs bancaire et télécom.
Cette première édition accueillera cinq intervenants internationaux de renom, dont Lee Lambert, cofondateur de la certification PMP, ainsi qu’une dizaine de speakers tunisiens, un véritable atout pour ce rendez-vous d’excellence.