Les autorités d’occupation israéliennes ont confirmé avoir transféré les passagers des navires de la Flottille mondiale d’Al Soumoud , interceptés en mer, vers l’un des ports israéliens.
Des médias israéliens ont rapporté que l’opération de prise de contrôle des navires de la flottille se poursuivra jusqu’à demain, jeudi, précisant que les militants arrêtés seront ultérieurement expulsés vers leurs pays. Les mêmes sources ont indiqué que la marine israélienne avait jusqu’à présent pris le contrôle de six navires après les avoir abordés de force.
Des militants de la flottille ont affirmé qu’environ vingt navires de guerre israéliens avaient participé à l’opération d’encerclement. De son côté, le comité de la Flottille mondiale a déclaré que le sort de nombreux participants et membres d’équipage restait incertain, en raison de la coupure des communications causée par le brouillage israélien et l’extinction des lumières des navires. Il a également été rapporté que les forces israéliennes avaient tenté de faire pression sur les militants en diffusant des messages de propagande.
En dépit des avertissements israéliens, la flottille a poursuivi sa navigation vers Gaza, réaffirmant sa détermination à briser le blocus maritime, tandis qu’une vingtaine de bâtiments israéliens l’encerclaient dans un climat de forte tension.
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a qualifié ces événements de « prévisibles », estimant qu’ils reflètent la persistance et la gravité du blocus imposé à Gaza ainsi que ses conséquences humanitaires.