En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Afrique – 300 millions de vies transformées d’ici 2030 : l’énergie pour tous devient réalité
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Afrique – 300 millions de vies transformées d’ici 2030 : l’énergie pour tous devient réalité
A ne pas manquerEnergieEntreprise

Afrique – 300 millions de vies transformées d’ici 2030 : l’énergie pour tous devient réalité

Talel Bahoury
2025/09/26 at 3:04 PM
par Talel Bahoury 4 Min Lecture
Partager
Afrique - Électrisation
Partager

Dix-sept pays africains viennent de franchir une étape décisive pour élargir l’accès à l’électricité, en adoptant des pactes nationaux pour l’énergie dans le cadre de la « Mission 300 », une initiative conjointe du Groupe de la Banque mondiale (www.banquemondiale.org) et du Groupe de la Banque africaine de développement (www.afdb.org/fr).

Vous aurez compris, l’objectif est de fournir de l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030, indique la Banque mondiale sur son site web.

Dans ce cadre, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, les Comores, le Congo, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Togo, à travers leurs chefs d’Etat ou de gouvernement, ont officiellement rejoint l’initiative « Mission 300 »; c’était lors du Forum mondial Bloomberg Philanthropies.

Il s’agit donc entre autres des chefs d’Etat suivants: Duma Boko (Botswana), Paul Biya (Cameroun), Azali Assoumani (Comores), Denis Sassou Nguesso (Congo), Taye Atske Selassie (Éthiopie), John Dramani Mahama (Ghana), Mamadi Doumbouya (Guinée), etc.

Ces pactes constituent de véritables feuilles de route, combinant réformes, investissements et infrastructures pour attirer les capitaux privés, renforcer les compagnies d’électricité et réduire les coûts de l’énergie.

Le résident du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, est convaincu que « l’électricité est à la base de l’emploi, des opportunités et de la croissance économique. La Mission 300 est une initiative en faveur de réformes durables ».

Des résultats concrets et une dynamique croissante

Depuis son lancement, la Mission 300 a déjà permis de raccorder 30 millions de personnes, et plus de 100 millions de bénéficiaires supplémentaires sont attendus prochainement.

Les plans d’action nationaux s’articulent autour de trois piliers essentiels :

  • Infrastructures modernes et résilientes
  • Politiques publiques adaptées
  • Financements innovants, notamment privés.

Pour ce faire, chaque chef d’État ou de gouvernement a affirmé son engagement en soulignant l’importance de l’accès à une énergie fiable, propre et abordable pour : stimuler la croissance inclusive ; soutenir les PME et les chaînes de valeur industrielles ; créer des emplois durables ; promouvoir la justice énergétique.

Et à la suite du président de la Banque mondiale, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, lui aussi estime que « fournir de l’électricité à un jeune entrepreneur, c’est lui donner la chance de développer une activité rémunératrice ».

Un partenariat mondial tous azimuts

Outre les banques de développement, la Mission 300 est soutenue par de nombreux partenaires stratégiques, notamment : la Fondation Rockefeller ; GEAPP (Alliance mondiale de l’énergie pour les populations et la planète) ; SEforALL ; ESMAP (Programme d’assistance à la gestion du secteur de l’énergie).

Egalement, plusieurs autres institutions de financement du développement apportent leur soutien à travers des cofinancements, des réformes ciblées et une assistance technique.

Alors, peut-on dire que « l’Afrique électrifiée est en marche » ? Au regard des 30 millions de personnes qui ont eu accès à l’électricité grâce à la Mission 300 millions, on peut répondre par l’affirmative. Et ce, pour la simple raison que, comme le souligne la BM, la Mission 300 n’est pas seulement un projet d’infrastructure. C’est un levier de transformation économique, un accélérateur d’industrialisation verte et un engagement pour un avenir durable et équitable.

Et l’institution de Bretton Woods de rappeler l’objectif: « 300 millions de vies transformées d’ici 2030 : l’énergie pour tous devient réalité ».

Articles en relation

Conférence d’Alger : reconnaissance du fait colonial et réparations

Rabat AIF 2025 : une quarantaine de projets pour propulser la transformation africaine

Sommet UA-UE à Luanda : l’Afrique, clé oubliée de la sécurité internationale

À Paris, l’Afrique affiche sa résilience et son ambition économique

Un G20 historique : l’Afrique passe de spectatrice à actrice des décisions globales

MARQUÉE: Afrique, electrification, Energie
Talel Bahoury 26 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Edward Said Edward Said : vingt-deux ans et toujours prophétique
Article suivant Déficit commercial des États-Unis Chute de 16,8 % du déficit commercial américain
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?