Le constructeur automobile Stellantis a déclaré, mardi 23 septembre, avoir temporairement suspendu la production dans ses usines de Poissy, en France, et de Pomigliano, en Italie, en raison d’une faible demande.
L’arrêt de la production devrait débuter à la fin du mois et pourrait durer jusqu’à trois semaines. En effet, l’usine de Pomigliano, près de Naples en Italie, va suspendre la production de la Fiat Panda du 29 septembre au 6 octobre et celle de l’Alfa Romeo Tonale jusqu’au 10 octobre. Cela entraînera le chômage partiel de 3 800 travailleurs, mais sans perte de salaire.
Pour sa part, l’usine de Poissy en France – l’usine produit les petits SUV DS3 et Opel Mokka – suspendra sa production du 13 au 31 octobre. Ce qui affectera environ 2 000 salariés. Là également sans perte de salaire.
A noter que les ventes de voitures en Europe sont restées globalement stables au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2024, à environ 7,9 millions de véhicules. Tandis que les ventes de Stellantis ont diminué de 8 % à 1,19 million d’unités au cours de la même période.
En outre, Stellantis a annoncé que la demande pour l’Alfa Romeo Tonale était également affectée par les tarifs douaniers aux États-Unis, un marché clé pour la marque de luxe.
Il est à souligner que le groupe Stellantis, dont le siège social est aux Pays-Bas, produit des voitures pour Peugeot, Citroën, Opel, Alfa Romeo, Fiat et Chrysler.