L’économie mondiale se révèle plus résiliente que prévu, mais le choc des tarifs douaniers américains sur les importations de biens étrangers ne s’est pas encore pleinement fait sentir. C’est ce qui ressort du dernier rapport intermédiaire sur les perspectives économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié mardi 23 septembre.
L’OCDE note que la croissance est temporairement soutenue par les investissements dans l’intelligence artificielle aux États-Unis et le soutien budgétaire en Chine, tout en soulignant que l’impact de la hausse des droits de douane se fait encore sentir. Les entreprises ont jusqu’à présent absorbé une grande partie du choc, principalement par la réduction de leurs marges bénéficiaires et la constitution de stocks.
Tarifs records à leur plus haut niveau depuis 1933
De nombreuses entreprises américaines ont effectué des achats anticipés de biens avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers de l’administration Trump, qui ont porté la charge tarifaire moyenne effective sur les importations de biens à 19,5 % à la fin du mois d’août, soit le niveau le plus élevé depuis 1933, au milieu de la Grande Dépression.
La croissance mondiale devrait légèrement ralentir pour atteindre 3,2 % en 2025, contre 3,3 % en 2024, contre 2,9 % initialement prévu par l’OCDE en juin. Pour 2026, l’estimation est maintenue à 2,9 %, car les effets positifs des stocks devraient s’estomper et l’augmentation des droits de douane devrait avoir un impact négatif sur l’investissement et le commerce mondial.