Le mot « historique » est sur toutes les lèvres et orne les manchettes des journaux dans le monde entier, ainsi que les titres des journaux télévisés des tv occidentales, pour qualifier la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, reconnaissance qui vient se joindre à celles de 147 autres Etats qui ont depuis longtemps reconnu la Palestine comme un Etat à part entière, dont la création est unique dans l’histoire ancienne et contemporaine.
Historique, car il consacre la victoire du droit sur la force brutale, de la volonté d’un peuple victime d’une injustice criante. Celle qui a scellé la création d’un Etat pour des juifs massacrés et humiliés par un occident génocidaire, sous sa forme la plus hideuse le nazisme. Mais en sacrifiant un peuple qui occupait cette terre de Palestine dite sainte depuis des milliers d’années, et en lui faisant subir un génocide par les prétendus héritiers de ces mêmes juifs.
Mais les Palestiniens sont désormais un peuple qui a choisi de mourir debout pour vivre libre sur les terres de ses ancêtres. La reconnaissance de son Etat par presque l’humanité entière à travers ses multiples représentants, n’est que le début d’une nouvelle étape, qui sera jalonnée de larmes et de sang. Car le sionisme, cette idéologie aussi hideuse que le nazisme a décidé de poursuivre son crime jusqu’au bout, en refusant de reconnaître aux Palestiniens de fonder leur propre Etat sur leur propre terre. Pourtant, depuis la création de l’Etat sioniste, jamais il n’a été aussi isolé et jamais aussi contesté par les juifs eux-mêmes, dont ceux qui vivent sur son territoire.
Défaite du sionisme
La reconnaissance de l’Etat palestinien par la totalité, presque, des nations, hormis Israël et les USA, sonne le glas de l’idéologie sioniste et la défaite politique de son entité. Il n’a même pas su imposer une victoire militaire écrasante à Gaza, malgré le génocide qui a tué et blessé des centaines de milliers de Palestiniens, grâce à la plus puissante machine de guerre et la plus sophistiquée financée et équipée par l’administration américaine et le lobby sioniste.
La victoire politique des Palestiniens est historique, car eu delà de la reconnaissance des Etats, notamment parmi les plus fidèles amis des Etats-Unis et d’Israël, une formidable lame de fond a secoué les sociétés à travers les monde. Et notamment en Europe, où le soutien de la cause politique palestinienne est devenu désormais un enjeux de politique intérieure, comme en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Grèce. Sans parler des peuples musulman, asiatique, et africain, comme en Afrique du Sud ou en Amérique du sud.
Cette sympathie mondiale pour une cause juste, n’avait d’équivalents dans l’histoire contemporaine que celles manifestées à l’égard du peuple sud-africain contre l’Apartheid, ou celle du peuple vietnamien contre l’impérialisme américain. Ces deux peuples ont fini par triompher et il est inscrit dans les lois de l’histoire, que les peuples qui savent mourir pour rester libres triomphent toujours. Or, le peuple palestinien a prouvé qu’il sait mourir et qu’il sait combattre une des plus atroces machines de guerre de tous les temps. Et ce, non pas par des armes sophistiquées, mais grâce au sens du martyr que les sionistes n’ont jamais eu et qu’ils n’auront jamais.
Le leader Yasser Arafat avait qualifié les Palestiniens, de « peuple des Titans » « chaab el jabbarin » et l’humanité entière découvre actuellement cette vérité. Ce n’était pas une envolée lyrique du zaïm. Mais une description guerrière de son peuple, qui fait d’ailleurs trembler ses ennemis, jusqu’à leur souffler l’idée de le transférer massivement de sa terre, de Gaza. Car ils savent que désormais ce ne sont plus les seuls militants du Hamas qui porteront les armes mais tous ceux qui ont vécu l’enfer sur terre lors de ces deux dernières années. Plus de deux millions dans le seul territoire de Gaza et autant à l’extérieur; sans compter les 20 % de ceux qui portent la nationalité israélienne.
Sachant que la cause palestinienne est la cause sacrée, puisque à dimension religieuse, de plus d’un milliard et demi des musulmans. On ne tue pas le sacré, car il se régénère chaque fois plus puissant et plus dévastateur. Ce géant dort au plus profond de l’inconscient collectif de tout musulman. Le génocide des Palestiniens commis par les sionistes, l’a réveillé et il risque de déclencher une violence aveugle qui ne ciblera pas uniquement les sionistes.
L’Europe dans la tourmente palestinienne
Une véritable prise de conscience de la tragédie palestinienne s’empare actuellement des peuples européens. Et elle se manifeste partout sous des formes multiples et pas seulement à travers des manifestations de rue exigeant l’arrêt du génocide en cours, qui, pour la première fois, sont retransmises en direct et répercutées par les nouveaux puissants réseaux sociaux qui façonnent désormais les opinions publiques partout dans le monde. L’arrivée du TikTock chinois et du réseau russe a mis en pièce la censure imposée par le Facebook américain et permis aux milliards d’êtres humains d’assister au génocide. Plus moyen de cacher la vérité aux peuples, notamment européens. Tandis que la propagande sioniste et occidentale d’un autre âge, consistant à taxer quiconque critique l’Etat sioniste d’antisémite, n’a plus aucun effet sur les esprits. Ayant même désormais un effet inverse.
En France par exemple, c’est à une prise de conscience réelle et nouvelle qu’on assiste. Et ce, malgré la mainmise du lobby sioniste sur les grands médias notamment les télévisions. Et malgré la censure qui frappe les hommes politiques comme Jean-Luc Mélenchon ou Dominique de Villepin, à cause de leurs positions propalestiniennes. Dorénavant, l’opinion publique française a basculé en faveur de la cause palestinienne. Ce qui a poussé des partis et des hommes politiques, soit à soutenir la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien, soit en modérant leurs soutien à Israël.
Reste qu’il existe une minorité d’intellectuels ou désignés comme tels par ces mêmes médias, qui sont à majorité d’origine juive et qui sont connus pour leur proximité avec le lobby sioniste, dans la culture ou les médias. C’est la reconnaissance du ventre qui prime chez ces personnes et ils n’ont fait que se démasquer en invoquant toujours la même litanie de l’antisémitisme ou du danger de Hamas, dont ils savent pertinemment qu’elle a été créée et financée jusqu’à récemment par Israël pour lutter contre le Fatah et l’OLP.
Les récentes prises de position en faveur de la Palestine et de l’histoire du drapeau sur les mairies du PS français dont une grande partie des dirigeants était lié à l’Etat sioniste, ainsi que le revirement spectaculaire du président français Emanuel Macron sont à inscrire dans ce retournement de l’opinion publique française. La présence du drapeau palestinien dans les manifestations et les grèves prouve que la question palestinienne fait partie désormais de la politique intérieure française, comme jadis la question algérienne lors de la révolution française.
La chose est différente dans les autres pays européens, comme l’Espagne où la tradition militante de gauche a toujours penché du côté de la Palestine et où le lobby sioniste est moins influent. Idem pour l’Italie et la Grèce où la cause palestinienne avait toujours eu la sympathie des élites.
Quant au Royaume-Uni, la question se pose différemment, car ce sont les Anglais qui sont à l’origine de la création d’Israël, avec la promesse de Belfort pour la création d’un « foyer juif », en réalité la première pierre dans l’édification de cet Etat créé, avant de coloniser la terre de Palestine et mis en exécution sous le mandat britannique et dans le cadre aussi des accords Sykes-Picot. Mais la cause irlandaise qui rassemblait beaucoup à la cause palestinienne et sa victoire avec l’indépendance de l’Irlande, seul pays qui a toujours dénoncé l’Etat d’Israël, a fini par influencer tout le Royaume-Uni. Pour la première fois, les Anglais font cavalier seul et se désolidarisent des USA, leur principal allié en rejoignant les rangs des pays qui reconnaissent désormais l’Etat palestinien.
La panique qui traverse l’Etat sioniste face à ce tsunami politique, prouve déjà qu’un coup dur a été porté à sa folle stratégie destructrice et expansionniste. Et on n’est qu’au début d’une nouvelle étape. Car les vraies victoires se remportent d’abord sur les esprits et l’esprit de la Palestine a déjà triomphé.