GreenTECH Tunisie, lancé officiellement le 23 septembre 2025 à THE DOT par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en partenariat avec Smart Capital, vise à accélérer l’innovation durable.
Placée sur le thème « Accélérer l’innovation pour un avenir durable », cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Greenov’i, soutenu par l’Union européenne via le programme « Tunisie Verte & Durable », et mis en œuvre par Expertise France, le CITET, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Économie.
Le programme prévoit de financer 32 startups en phase d’idéation, accompagner 10 startups et PME en phase de lancement. Tout en créant environ 300 emplois dans les secteurs clés de la transition écologique tels que les énergies renouvelables, la mobilité durable, l’écoconstruction, la gestion des déchets, l’agriculture durable et les technologies de l’eau. Lors de l’événement, plusieurs responsables institutionnels ont souligné l’importance stratégique du projet et le rôle de chaque partenaire.
La CDC a notamment réaffirmé son engagement pour la transition écologique. Tandis que l’Union européenne et Expertise France ont insisté sur leur soutien technique et financier.
Deux instruments financiers ont été présentés : VAIR (Venture Acceleration for Impact and Resilience) pour financer les startups en phase d’idéation. MAIR (Market Access for Impact and Resilience) pour soutenir les startups et PME en phase de commercialisation.
Il convient de noter qu’une session interactive a permis de détailler les modalités d’accès à ces financements. Avec GreenTECH Tunisie, la Tunisie affirme sa volonté d’être un leader régional de l’innovation écologique et du développement durable.