Le Premier ministre britannique Keir Starmer devrait annoncer dimanche après-midi la reconnaissance officielle d’un État palestinien par le Royaume-Uni.
Selon l’agence de presse italienne ansa.it, cette décision intervient après que le Premier ministre ait déclaré en juillet que le Royaume-Uni ferait ce pas en septembre, à moins qu’Israël ne remplisse certaines conditions, notamment l’acceptation d’un cessez-le-feu à Gaza et l’engagement en faveur d’un accord de paix durable basé sur la solution à deux États.
Le communiqué de la BBC rappelle que cette reconnaissance marque un changement majeur dans la politique étrangère britannique. Les ministres estiment qu’il est temps d’agir moralement pour maintenir l’espoir d’un accord de paix à long terme au Moyen-Orient.
Une conférence clé sur la solution à deux États, coprésidée par la France et l’Arabie Saoudite, est prévue lundi 22 septembre à New York, où une dizaine de pays, menés par le Royaume-Uni et la France, officialiseront la reconnaissance de l’État palestinien.