En 2025, la BERD a élargi sa zone d’intervention pour inclure l’Irak et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont le Sénégal, une décision officielle prise lors de l’assemblée annuelle à Samarcande en 2023. Pour accompagner cette expansion, des dirigeants expérimentés ont été nommés pour lancer et superviser les opérations dans ces nouveaux territoires.
Katarina Björlin Hansen a été désignée première responsable des opérations de la BERD en Irak. Suédoise de nationalité, elle possède une solide expérience au sein de la Banque depuis 2006, ayant exercé des fonctions clés en Asie centrale, au Caucase, en Égypte et plus récemment en Moldavie. Elle sera placée sous la supervision directe de la directrice régionale pour la Méditerranée orientale et aura pour mission de piloter les investissements et le développement de la banque dans un contexte irakien en pleine mutation, avec un fort accent sur une croissance verte et inclusive.
Par ailleurs, le Sénégal, devenu membre de la BERD la même année, s’apprête à accueillir son premier chef de mission bancaire. Khalil Dinguizli, de nationalité tunisienne et française, ancien directeur de la BERD en Tunisie et au Liban, prendra la tête des opérations à Dakar. Il sera responsable de l’établissement de la présence de la BERD au Sénégal et jouera un rôle clé dans le soutien à la croissance économique durable, en accord avec les priorités de la BERD de favoriser des économies plus vertes, inclusives et numériques.
Ces nominations illustrent la volonté de la BERD de renforcer son engagement dans des régions stratégiques en transition, en soutenant le développement du secteur privé dans 42 économies émergentes. Depuis sa fondation en 1991, la BERD a investi plus de 215 milliards d’euros, dont près de 80 % dans le secteur privé. Contribuant ainsi à la transformation économique et sociale de nombreux pays.
Cette stratégie d’expansion et les profils choisis témoignent de l’ambition de la BERD de promouvoir un développement économique durable et inclusif dans des zones géographiques clés. Et ce, tout en favorisant les transitions écologiques et numériques.