La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés pour une deuxième réunion consécutive, confiante que l’économie peut résister aux tarifs douaniers de Donald Trump et aux nouveaux troubles en France.
Le taux de dépôt restera à 2 % ce jeudi 11 septembre, selon 59 économistes interrogés par Bloomberg. Les analystes ne prévoient pas de nouvelles baisses au cours de ce cycle,. Tandis que les nouvelles prévisions trimestrielles devraient apaiser les craintes d’une stabilisation de l’inflation sous 2 %.
Les prix étant actuellement considérés comme atteignant cet objectif et l’économie des 20 pays de la zone euro se montrant résiliente dans les premiers jours de la hausse des tarifs douaniers américains, la plupart des responsables de la BCE se satisfont des paramètres actuels de la politique monétaire.
Ils doivent cependant également prendre en compte la décision à venir de la Réserve fédérale américaine, qui devrait réduire les coûts d’emprunt américains et pourrait contribuer à relancer la hausse de l’euro si elle signale que d’autres réductions vont suivre.
Il y a aussi la France, qui n’a plus de gouvernement depuis lundi 8 septembre suite à un vote des députés qui ont refusé la confiance réclamée par François Bayrou.
Taux d’intérêt
Après que les taux d’intérêt ont déjà été réduits de 4 % à 2 %, Isabel Schnabel, membre du conseil exécutif de la ligne dure, s’est fortement opposée à une nouvelle réduction, arguant que l’inflation pourrait dépasser les attentes dans les années à venir en raison de facteurs tels que le commerce et des dépenses budgétaires plus élevées.
D’autres se sont montrés peu enclins à prendre de nouvelles mesures pour le moment. Ainsi, Madis Müller, d’Estonie, a dernièrement déclaré qu’il était judicieux de « prendre son temps et d’observer les données économiques ». Tandis qu’Olli Rehn, de Finlande, a souligné qu’il y avait « matière à réflexion sur les prochaines étapes ».