En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Habib Zitouna : « En Tunisie, le climat des affaires reste un frein à la création de richesse »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Habib Zitouna : « En Tunisie, le climat des affaires reste un frein à la création de richesse »
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Habib Zitouna : « En Tunisie, le climat des affaires reste un frein à la création de richesse »

Talel Bahoury
2025/09/10 at 12:17 PM
par Talel Bahoury 2 Min Lecture
Partager
cash
Partager

Malgré quelques signaux économiques encourageants, le climat des affaires en Tunisie demeure peu propice à la création de richesse, estime l’économiste Habib Zitouna, président de l’Association tunisienne des économistes (ASECTU).

Invité sur les ondes d’Express FM, dans l’émission « Expresso » de Wassim Ben Larbi, l’universitaire est revenu sur le dernier rapport de l’agence de notation Moody’s, publié fin août. Selon lui, ce rapport, fruit de plusieurs entretiens entre les experts de l’agence, les autorités tunisiennes et des acteurs du monde économique, n’a toutefois eu aucun effet sur la note souveraine du pays.

Contents
Malgré quelques signaux économiques encourageants, le climat des affaires en Tunisie demeure peu propice à la création de richesse, estime l’économiste Habib Zitouna, président de l’Association tunisienne des économistes (ASECTU).Des indicateurs en légère amélioration… mais insuffisants

« Rien de vraiment nouveau ne ressort de cette revue. On peut en extraire quelques points positifs, mais les limites structurelles restent intactes », souligne Habib Zitouna.

Des indicateurs en légère amélioration… mais insuffisants

Parmi les éléments jugés positifs, l’expert cite notamment la stabilisation du déficit courant à 1,7 % du PIB, la résilience du dinar, ainsi que le niveau des réserves en devises, couvrant actuellement 109 jours d’importations (actuellement).

Cependant, ces progrès ne doivent pas masquer les faiblesses persistantes. Ainsi, Moody’s pointe un espace budgétaire contraint, un déficit public chronique et une pression fiscale élevée, sans pour autant générer une marge de manœuvre pour l’État.

Dans son analyse, l’expert pointe un climat économique qu’il juge encore peu attractif. En effet, il souligne une croissance économique atone, plafonnant à 2,5 % au premier semestre 2025. Un niveau jugé largement insuffisant au regard des besoins du pays, notamment en matière d’emploi.

En plus, « les blocages structurels sont toujours là. Le pays n’a toujours pas engagé de réformes économiques profondes », déplore Habib Zitouna.

Ainsi, il estime que le véritable nœud du problème réside dans le climat des affaires, encore perçu comme réticent à l’initiative privée et à l’investissement productif.

« Tant que l’environnement économique ne sera pas assaini et réformé en profondeur, la croissance restera bridée, et avec elle, toute perspective de création de richesse », a-t-il averti.

Articles en relation

Samir Abdelhafidh : relier les entreprises aux centres de recherche, de formation professionnelle et universitaire, un impératif

Le turc VANTELA compte investir en Tunisie

Moody’s relève la note de l’Italie pour la première fois en 23 ans

Habib Zitouna — « Stabiliser les finances publiques : l’objectif central du PLF »

Monde sous pression : Moody’s pointe une croissance fragile et une bulle IA menaçante

MARQUÉE: ASECTU, Climat des affaires, Création de richesse, Habib Zitouna, Moody’s
Talel Bahoury 10 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bourse de Tunis Le prix « Africa’s Best Exchange for Financial Literacy » décerné à la Bourse de Tunis
Article suivant or L’or se maintient à plus de 3 600 $ en attendant les taux américains
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?