En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les exportations chinoises vers l’Afrique augmentent de 25% en 7 mois
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Macron à Pékin
Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou
A ne pas manquer International Monde
Poutine en Inde
Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas
A ne pas manquer International Monde
Trésor
Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les exportations chinoises vers l’Afrique augmentent de 25% en 7 mois
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Les exportations chinoises vers l’Afrique augmentent de 25% en 7 mois

Kamel Grar/Agences
2025/08/27 at 2:34 PM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
Chine
Chine
Partager

Les exportations chinoises en Afrique ont enregistré la plus forte croissance parmi les régions du monde, et ce, à la suite de changements dans les « tarifs américains ».

L’Afrique est devenue une destination d’exportation à croissance rapide pour la Chine après que les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump sur les produits chinois ont remodelé la carte du commerce extérieur de la plus grande nation manufacturière du monde.

Les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 25% au cours des sept premiers mois de 2025, pour une valeur de 122 milliards de dollars, marquant un taux de croissance supérieur à celui de toute autre région des exportations de la Chine vers le reste du monde, rapporte Bloomberg News.

Bien que les relations commerciales ne montrent aucun signe de déséquilibre, la Chine enregistrant un excédent beaucoup plus important avec l’Afrique que l’année dernière, Pékin s’efforce d’ouvrir son marché intérieur aux produits africains tout en saisissant l’opportunité de répondre aux besoins en infrastructures du continent.

Plusieurs raisons

« Ces dernières années, les exportateurs chinois ont réussi à diversifier leurs activités sur les marchés émergents, notamment en Afrique », affirme Christopher Beddor, directeur adjoint de la recherche sur la Chine chez Gavekal Dragonomics. « L’affaiblissement du yuan chinois face au dollar cette année a probablement renforcé la compétitivité des exportations chinoises dans les pays africains ».

À noter que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a alimenté un boom qui se préparait depuis des années, mené par l’initiative « Ceinture et Route » lancée par le président chinois Xi Jinping en 2013.

Les entreprises chinoises remportant des contrats pour la construction de tout, des chemins de fer aux parcs industriels à travers le continent, la demande de machines et de matériaux nécessaires à la réalisation de ces projets a augmenté cette année.

Le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte sont les plus grands importateurs africains de produits chinois. Les engins de chantier ont figuré parmi les exportations chinoises vers l’Afrique ayant connu la croissance la plus rapide au cours des sept premiers mois, avec une hausse de 63% sur un an.

Les expéditions de voitures particulières ont plus que doublé par rapport à l’année dernière, et les exportations de certains produits sidérurgiques ont augmenté de deux chiffres.

Parallèlement, la part de l’Afrique dans les exportations totales de la Chine reste modeste, autour de 6%, soit environ la moitié de celle des États-Unis. Selon Beddor, certaines marchandises destinées aux États-Unis sont probablement détournées via l’Afrique, une pratique connue sous le nom de transbordement.

Au cours du seul premier semestre de cette année, l’Afrique a signé des contrats de construction avec la Chine pour une valeur de 30,5 milliards de dollars, selon un rapport publié en juillet par l’Université Griffith en Australie et le Centre pour la finance verte et le développement, fondé par l’Université Fudan à Shanghai. Ce montant est cinq fois supérieur à celui enregistré à la même période l’an dernier et constitue le plus élevé de toutes les régions participant à l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Dans une démarche totalement contraire à la politique du président américain Trump, le président chinois a annoncé en juin que la Chine éliminerait les droits de douane sur les importations en provenance de tous les pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Le même mois, Pékin a autorisé l’importation de produits agricoles en provenance d’Éthiopie, du Congo, de Gambie et du Malawi, portant à 19 le nombre de pays africains ayant accès au marché agricole chinois.

Articles en relation

Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Le commerce extérieur de biens et de services chinois s’est élevé à 520 milliards d’euros en octobre

MARQUÉE: Afrique, chine, Exportations, tarifs douaniers américains
Kamel Grar/Agences 27 août 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Appel à candidatures : Programme spécialiste Fulbright 2026
Article suivant Hôpital de Sejnane Bizerte : Plus de 4 MDT pour moderniser l’hôpital local à Sejnane
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?