La Bourse de Tunis a célébré, ce jeudi 14 août 2025, l’introduction de BNA Assurances, portant à 75 le nombre de sociétés cotées sur le marché.
Rencontré à l’issue de l’événement, Faker Raïs, directeur général de BNA Assurances, revient sur ce tournant décisif pour la compagnie, ses performances actuelles et ses perspectives d’avenir dans une déclaration à lecononomistemaghrebin.com.
Il estime qu’après une période particulièrement difficile en 2017 marquée par des chiffres négatifs et un déficit chronique, notamment dans la branche auto qui représentait jusqu’à 95% du chiffre d’affaires mais en déficit constant, BNA Assurances a su redresser la barre grâce à une stratégie rigoureuse entamée dès 2018.
Il précise dans ce contexte: « L’assainissement du portefeuille a permis de rééquilibrer la branche auto, tout en amorçant une diversification vers les branches non-auto, avec un accent particulier mis sur la branche vie, réputée pour sa stabilité et sa performance à long terme. Le partenariat stratégique avec BNA Bank a également joué un rôle clé dans le développement de la banque d’assurance, autorisant la commercialisation de produits dans environ 180 agences, renforçant ainsi la présence de BNA Assurances auprès de la clientèle ».
Pour l’avenir, Faker Raïs souligne que l’introduction en Bourse n’est que le début : « Le plus difficile, c’est de maintenir notre position et de poursuivre notre croissance ».
Selon lui, l’entreprise mise désormais sur le développement de nouveaux produits d’assurance innovants, notamment dans les domaines de l’assistance, de la santé et de la vie, afin de mieux répondre aux attentes des clients et saisir de nouvelles opportunités. Ce dynamisme s’inscrit également dans le cadre du lancement récent de la nouvelle marque B1 Assurance en février 2025, signe d’une modernisation continue et d’un engagement fort envers le capital humain.
Et de conclure : « Ainsi, BNA Assurances affiche une trajectoire prometteuse, entre consolidation de ses acquis et innovation, pour continuer à s’imposer comme un acteur majeur du secteur des assurances en Tunisie ».