L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fermement rejeté ce lundi la décision unilatérale d’annuler les séances de conciliation programmées les 4 et 5 août dans les secteurs des transports et de l’agriculture, qualifiant cette mesure de violation manifeste du Code du travail.
Lors d’une réunion extraordinaire, le Bureau exécutif de l’UGTT a dénoncé l’annulation, décidée par le ministère des Affaires sociales, des séances concernant les conflits sociaux à la Société nationale de transport interurbain (SNTRI), à la TRANSTU, aux transports par pipelines ainsi qu’à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP). L’Union a souligné que cette décision manque de toute justification légale et viole l’article 378 du Code du travail qui impose la tenue de ces réunions sous la tutelle du ministère.
L’UGTT a mis en garde contre les conséquences néfastes de cette mesure et a réaffirmé son soutien aux actions légales des travailleurs pour défendre leurs droits, s’engageant à contrer toute tentative de violation de la Constitution ou des conventions internationales relatives aux droits syndicaux.
Avec TAP