Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien, a rencontré, vendredi 1er août, le président turc, Tayyip Erdogan, et le président du gouvernement d’unité nationale de Libye, Abdelhamid Dbeiba. A l’issue de cette rencontre, le Conseil italien a publié un communiqué selon lequel les trois dirigeants « ont discuté du renforcement de la coopération pour répondre aux défis communs, à commencer par la gestion des flux migratoires ».
Giorgia Meloni a souligné que les résultats de la coopération de son pays avec la Turquie jusqu’à présent peuvent être utilisés « afin que cette expérience puisse être utilisée pour soutenir le gouvernement libyen d’unité nationale dans les questions relatives à la migration ».
« Dans ce contexte, la présidente du Conseil a discuté avec ses interlocuteurs d’une série de plans d’action pour lutter contre les réseaux internationaux de traite d’êtres humains, améliorer la prévention des flux irréguliers et soutenir la Libye dans la gestion de la pression migratoire qu’elle subit », lit-on dans le communiqué du gouvernement italien.
Elle a réitéré l’engagement de l’Italie en faveur de la stabilité, de l’unité et de l’indépendance de la Libye ainsi que de fournir un soutien à un processus politique – sous la direction libyenne et avec l’aide de l’ONU – qui pourrait conduire à la tenue d’élections, ajoute le communiqué.
Rappelons enfin que le président de la République, Kais Saïed, a reçu, dans l’après-midi du jeudi 31 juillet au palais de Carthage, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, qui effectuait une visite de travail à Tunis.
Selon un communiqué de la présidence de la République tunisienne, les deux parties ont discuté de la nécessité de conjuguer les efforts des différentes parties concernées en vue d’organiser des ponts aériens destinés à faciliter le retour volontaire des migrants irréguliers se trouvant sur le territoire tunisien…
Le chef de l’Etat a, dans ce contexte, rappelé la ferme position de la Tunisie sur cette question selon la laquelle notre pays refuse catégoriquement de servir de transit ou de lieu d’installation des migrants irréguliers.