Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche prévoit une récolte céréalière de 19,8 millions de quintaux pour la saison 2025. Ce qui constituerait une nette amélioration par rapport aux 11,5 millions de quintaux récoltés lors de la saison précédente.
Suite à une question de la députée Besma Hammami, le ministère a précisé que les capacités de collecte prévues pour la campagne 2024/2025 s’élèvent à environ 8 millions de quintaux. Pour accompagner cette campagne, les contrats de location de 50 centres de collecte ont été renouvelés pour une période de neuf ans.
Par ailleurs, des appels d’offres ont été lancés pour la location de huit centres vacants ; trois d’entre eux ont déjà été attribués (à Nadhour, Hajeb El Ayoun et Teboursouk), et des travaux d’aménagement sont en cours au centre de Ras Jebel, dans le gouvernorat de Bizerte.
En complément, des capacités de collecte estimées à 240 000 quintaux ont été identifiées dans les gouvernorats de Siliana, Jendouba, Kairouan et Zaghouan, et proposées en tant qu’annexes aux centres principaux.
Plus de 4 millions de quintaux disponibles en stock
Concernant le stockage, l’Office des céréales dispose actuellement d’une capacité de 4,3 millions de quintaux, dont une partie est réservée aux stocks stratégiques, tandis que le reste est destiné à l’évacuation. En outre, un million de quintaux supplémentaires peuvent être stockés grâce à des capacités recensées, et un accord a été conclu avec la Chambre nationale des minoteries pour l’utilisation temporaire de silos privés, capables d’accueillir jusqu’à 2,9 millions de quintaux durant les mois de juin, juillet et août 2025.
A noter que le réseau de collecte s’étend aujourd’hui à 190 centres, dont 14 récemment ouverts. Le transport des céréales est assuré par sept camions de l’Office, environ 400 camions privés et 40 wagons ferroviaires reliant les zones de production aux silos de la région du Grand Tunis.
Enfin, le ministère de l’Agriculture a fait état de 200 hectares de cultures céréalières ravagés par les incendies, jusqu’au 30 juin 2025.