Comme prévu, l’inflation aux États-Unis a connu une accélération notable en juin, l’impact de la politique tarifaire de Trump semble se faire de plus en plus sentir sur l’économie.
Plus précisément, l’indice des prix à la consommation (IPC) de la plus grande économie mondiale a accéléré pour atteindre un taux annuel de 2,7 % en juin, contre 2,4 % un mois plus tôt. En comparaison mai-juin, l’IPC a augmenté de 0,3 %, après la hausse mensuelle précédente de 0,1 %.
Les chiffres de la Fed ont pleinement confirmé les prévisions des économistes (2,7 % sur une base annuelle et 0,3 % sur une base mensuelle).
Dans la mesure plus étroite de l’inflation dite de base, qui ne prend pas en compte les prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires frais, la tendance était également à la hausse, mais avec une accélération moindre.
Plus précisément, l’IPC de base a augmenté à un taux annuel de 2,9 % contre 2,8 % en mai, tandis que dans la comparaison mensuelle, les prix de base ont augmenté à un taux de 0,2 % après la hausse mensuelle de 0,1 % en mai.