Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, annonce, lundi 14 juillet, le lancement d’une stratégie nationale intégrée de sécurité routière. Elle vise à réduire de moitié le nombre d’accidents de la route d’ici 2034.
Lors d’une séance de dialogue au Conseil national des régions et des districts (CNRD), il a précisé que ce plan se décline en trois phases. Il prévoit dans un premier temps une baisse de 10 % des accidents entre 2025 et 2027. Puis la réduction serait de 25 % à l’horizon 2030. Et ce, avant d’atteindre 50 % de diminution en 2034.
Par ailleurs Khaled Nouri précise que cette stratégie inclut une révision en profondeur du code de la route et des textes annexes, avec une application extrêmement « rigoureuse » de la loi.
En outre, la stratégie tunisienne en matière de sécurité routière cible également le renforcement des interventions sur le terrain. Avec notamment une surveillance accrue aux heures de pointe et dans les zones à forte sinistralité. Tout en étendant le réseau de radars intelligents et en analysant les statistiques disponibles afin d’identifier les causes récurrentes des accidents.
Enfin, le ministre a ajouté que cette nouvelle stratégie repose sur une lecture « approfondie » des données d’accidentologie, permettant d’ajuster en continu les actions de prévention et de répression.