En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mauritanie : après le fer et le pétrole, le nucléaire ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tribune – Réforme de la protection sociale : du cap politique aux leviers d’exécution opérationnelle
A la une Chroniques Idées
Le Budget 2027 présenté en Conseil des ministres
A ne pas manquer Nation Politique
Olive
L’huile d’olive sauve la balance alimentaire tunisienne
A la une Conjoncture Economie
Tunisie – Consommation : les citoyens vivent sur la planète Terre, le ministère du Commerce sur une autre
A ne pas manquer Consommation Economie
poulet
Prix plafonnés sur la volaille : qui obéit vraiment ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Mauritanie : après le fer et le pétrole, le nucléaire ?
A ne pas manquerAfrique

Mauritanie : après le fer et le pétrole, le nucléaire ?

Talel Bahoury
2025/07/11 at 12:48 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Mauritanie
Partager

Jusque-là connue pour ses grands et longs trains transportant le minerai de fer, et depuis peu comme pays production de pétrole, la Mauritanie pourrait, prochainement, être un producteur d’uranium.

Si l’on en croit Radio-France Internationale (RFI), Aura Energy, une petite société australienne – spécialisée initialement dans le traitement de l’or -, serait sur le point de franchir une étape décisive en Mauritanie. Et ce, en lançant, d’ici la fin 2025, « les travaux de développement de Tiris, la première mine d’uranium du pays, située dans le nord-est, avec une mise en production espérée à l’horizon 2027 ».

Il faut dire que ce projet intervient dans un contexte international de renouveau du nucléaire. Alors que de nombreuses mines arrivent en fin de cycle et que le besoin en énergies bas carbone ne cesse de croître, ajoute la même source.

En effet, le marché mondial du nucléaire connaît un regain d’intérêt. « Longtemps freiné par la catastrophe de Fukushima en 2011 et un prix de l’uranium en berne, le secteur profite aujourd’hui d’une dynamique nouvelle. Laquelle est soutenue notamment par les ambitions climatiques de plusieurs grandes puissances ».

Andrew Grove, PDG d’Aura Energy, explique que l’entreprise était à l’origine venue en Mauritanie chercher de l’or. Sauf que, en 2008, elle découvre « une anomalie radiométrique ». Et à l’analyse, elle identifie de l’uranium et lance ainsi les premières études. Mais crise financière et chute du prix de l’uranium obligent, le projet fut ralenti. Le PDG de l’entreprise estime que les conditions sont réunies aujourd’hui pour avancer.

Il faut également souligner que la Banque mondiale, qui avait exclu pendant des années le financement de projets nucléaires, revoit désormais sa position. Elle considère cette technologie comme faiblement émettrice de carbone et donc compatible avec les objectifs de transition énergétique.

Pour revenir au gisement de Tiris, il est considéré comme modeste à l’échelle mondiale, avec une production annuelle d’environ 1 000 tonnes d’oxyde d’uranium sur une décennie. L’un de ses avantages c’est qu’il est peu profond, ce qui limite les coûts d’exploitation. Et ce, contrairement à d’autres sites africains comme ceux du Niger.

Aura Energy a obtenu son permis d’exploitation auprès des autorités mauritaniennes depuis près d’une année. Elle assure être proche de conclure un accord de financement à hauteur de 150 millions de dollars avec une banque de développement. Soit la moitié des 300 millions nécessaires pour lancer les opérations, indique la radio française.

Ce sujet va projeter encore plus la Mauritanie sur la scène africaine.

Articles en relation

Carburants en Afrique : la Tunisie dans le Top 6 des prix les moins chers… mais à quel coût ?

Maurice : la BAD veut repousser l’âge de la retraite à 65 ans

Agoa : deux années de répit pour les exportateurs africains

ZLECAf : 2,7 milliards d’euros pour lever le verrou douanier africain

Alcools frelatés : Kigali lance une vaste opération de rappel

MARQUÉE: Afrique, aura energy, Mauritanie, Nucléaire, Tiris, Uranium
Talel Bahoury 11 juillet 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Croissance en Tunisie La BAD prévoit une croissance de 1,9 % de l’économie tunisienne en 2025
Article suivant Sami Jallouli Sami Jallouli : « Un programme de réhabilitation plus urgent est nécessaire »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?