En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Bulgarie intégrera la zone euro dès le 1er janvier 2026
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > La Bulgarie intégrera la zone euro dès le 1er janvier 2026
A ne pas manquerEconomieFinance

La Bulgarie intégrera la zone euro dès le 1er janvier 2026

Kamel Grar/Agences
2025/07/09 at 12:26 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
La Bulgarie va intégrer l'euro
Partager

Le Conseil de l’Union européenne a officiellement approuvé, mardi 8 juillet 2025, l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro, à compter du 1er janvier 2026, fixant le taux de conversion du lev bulgare à 1,95583 pour un euro. Il s’agit du taux central actuel du lev dans le mécanisme de change II (MCE II), auquel la Bulgarie a adhéré le 10 juillet 2020.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale bulgare ont convenu de surveiller l’évolution du lev par rapport à l’euro sur le marché des changes jusqu’à la date d’adhésion.

Contents
Le Conseil de l’Union européenne a officiellement approuvé, mardi 8 juillet 2025, l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro, à compter du 1er janvier 2026, fixant le taux de conversion du lev bulgare à 1,95583 pour un euro. Il s’agit du taux central actuel du lev dans le mécanisme de change II (MCE II), auquel la Bulgarie a adhéré le 10 juillet 2020.Impacts attendus

Dans le cadre de la mise en œuvre du régime de coopération étroite entre les deux institutions, la BCE a assumé, à compter du 1er octobre 2020, la surveillance directe de quatre établissements bancaires importants en Bulgarie, ainsi que le suivi prudentiel de 13 établissements moins importants.

L’entrée de la Bulgarie dans la zone euro intervient à un moment où la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, soulève la question du pouvoir mondial de l’euro, dans un contexte de politique commerciale américaine qui a érodé l’influence internationale du dollar.

Impacts attendus

Les gouvernements successifs de Sofia ont affirmé que l’adoption de l’euro contribuerait à améliorer le niveau de vie dans le pays le plus pauvre de l’UE. Mais l’opinion publique est divisée, l’abandon du lev et les éventuelles hausses de prix suscitant des inquiétudes croissantes.

Le mois dernier, la BCE et la Commission européenne ont confirmé que la Bulgarie remplissait désormais les critères formels d’adhésion à la zone euro. Le Parlement européen devrait approuver l’adhésion et soumettre la décision aux ministres des Finances de l’UE.

« Nous sommes sur le point d’atteindre un objectif stratégique pour notre pays », a déclaré la ministre bulgare des Finances, Temenuzhka Petkova, à Bruxelles. « Rien ne peut arrêter la Bulgarie sur la voie de l’adhésion à la zone euro ».

La Bulgarie sera le deuxième État membre à rejoindre la zone euro au cours de la dernière décennie, après la Croatie, et l’un des rares à le faire depuis que la crise de l’euro a remis en question la viabilité de l’union monétaire.

Malgré l’engagement juridique de tous les pays de l’UE d’adopter l’euro lorsqu’ils remplissent les critères, plusieurs États, comme la Pologne, la République tchèque et la Hongrie, ont choisi de maintenir, pour le moment, leur indépendance monétaire.

Articles en relation

La Bulgarie restreint l’exportation de ses produits pétroliers vers l’UE

L’activité économique de la zone euro s’accélère en octobre

La hausse de l’euro est cyclique, affirme la BCE 

Virements instantanés : Bruxelles change la donne en Europe

Moody’s et Fitch revalorisent la note de l’Espagne pour sa « forte économie »

MARQUÉE: Bulgarie, Lev, lev bulgare, zone euro
Kamel Grar/Agences 9 juillet 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent  asiatiques Le marché boursier clôture la séance sur une note positive (+0,46%)
Article suivant Jallouli a ajouté, lors de sa participation, mercredi 9 juillet, à un séminaire organisé à l'Union régionale du travail à Médenine, intitulé « la Révision du Code de travail et son impact sur la protection sociale », que d'autres problématiques ont été relevées ayant trait notamment à la gestion par les entreprises des contrats à durée indéterminée. Code du travail : des difficultés d’application dans le privé après sa révision (Jallouli)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?