Le président Donald Trump a déclaré dans la soirée du lundi 23 juin qu’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran est entré en vigueur, et ce quelques heures après que l’Iran a lancé des vagues de missiles qui, selon les services ambulanciers israéliens, ont tué quatre personnes.
« LE CESSEZ-LE-FEU EST MAINTENANT EN VIGUEUR. VEUILLEZ NE PAS LE VIOLER ! » a appelé Trump dans une publication sur Truth Social.
Lorsque Trump a annoncé lundi soir ce qu’il a nommé un cessez-le-feu complet pour mettre fin à une guerre de 12 jours…
Un haut responsable de la Maison Blanche a indiqué que Trump avait négocié un accord de cessez-le-feu lors d’un appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et qu’Israël avait accepté à condition que l’Iran ne lance pas de nouvelles attaques.
A noter que des témoins ont souligné avoir entendu des explosions près de Tel Aviv et de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, avant la déclaration de Trump. L’armée israélienne a indiqué que six vagues de missiles avaient été lancées par l’Iran et le service national d’ambulance israélien a déclaré que quatre personnes avaient été tuées à Beer Sheba, les premiers décès signalés en Israël depuis que Trump a annoncé le cessez-le-feu.
« En supposant que tout fonctionne comme il se doit, ce qui sera le cas, je voudrais féliciter les deux pays, Israël et l’Iran, pour avoir eu l’endurance, le courage et l’intelligence nécessaires pour mettre fin à ce qui devrait être appelé « LA GUERRE DES 12 JOURS » », a écrit Trump sur son site Truth Social.
Un responsable iranien a confirmé plus tôt que Téhéran avait accepté un cessez-le-feu, mais le ministre des Affaires étrangères du pays a déclaré qu’il n’y aurait pas de cessation des hostilités à moins qu’Israël ne cesse ses attaques.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, quant à lui, qu’Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu de Trump.