La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter au 4 juillet 2025 l’examen du volet de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd lié à l’enquête visant l’ancien procureur Béchir Akremi et l’ex-dirigeant du parti Ennahdha, Habib Ellouz. C’est ce qu’a indiqué à l’agence TAP Me Hamadi Zaafrani, avocat de la défense, précisant que la chambre a refusé la demande de libération des accusés détenus dans ce dossier.
La première audience de ce procès s’est ouverte vendredi 20 juin matin, devant ladite chambre criminelle. L’ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, également magistrat révoqué, Béchir Akremi, est poursuivi pour « mise à disposition de personnes qualifiées au service d’une organisation terroriste », « non-divulgation de crimes terroristes » ainsi que pour « faux et usage de faux ».
Outre Akremi, deux autres accusés sont impliqués : l’ancien cadre d’Ennahdha, Habib Ellouz, et le membre de l’organisation interdite « Ansar Al Chariaa », Hassen Brik.
L’audience s’est tenue à distance. Le tribunal a levé la séance afin d’examiner les requêtes de la défense et de fixer une nouvelle date, selon Me Zaafrani.
Pour rappel, le Parti des Patriotes Démocrates Unifié (PPDU) a porté plainte contre Béchir Akremi, l’accusant d’avoir entravé l’enquête sur l’assassinat de son ancien secrétaire général, Chokri Belaïd.
Ce dossier constitue une partie de l’affaire judiciaire liée à cet assassinat. Une autre partie reste encore en attente d’examen par la justice. Le juge Akremi est accusé de négligences, notamment dans le traitement des analyses et des saisies médico-légales. Des accusations que sa défense rejette catégoriquement.