Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a reçu mercredi 18 juin une délégation de haut niveau de la société italienne ENI. La conduisait Martina Opizzi, directrice pour la région Afrique du Nord – spécialisée dans la production d’hydrocarbures.
Côté tunisien, étaient également présents le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, la cheffe de cabinet, Afef Chechi Tlayari, ainsi que plusieurs hauts responsables du secteur. Sans oublier Dalila Chebbi Boutour (PDG de l’ETAP), et Hédi Chaâbane (directeur général par intérim des hydrocarbures), rapporte la Radio nationale (RTCI). Les discussions ont porté sur les activités actuelles d’ENI en Tunisie ainsi que sur ses projets d’investissement futurs dans le domaine des hydrocarbures. Il a été question de l’importance stratégique de ce secteur dans le soutien à l’économie tunisienne.
La ministre a saisi l’occasion pour saluer le partenariat stratégique entre la Tunisie et ENI dans les domaines de l’exploration et de la production pétrolière depuis les années 1960. Elle a réaffirmé la volonté des autorités tunisiennes de poursuivre le soutien à l’investissement et de renforcer la coopération avec la société italienne dans les années à venir, relève encore RTCI.
A noter que la production quotidienne actuelle des concessions d’exploitation d’hydrocarbures dans lesquelles ENI est impliquée s’élève à environ 7 884 barils de pétrole et 467 000 mètres cubes de gaz naturel.