Les prix du pétrole ont augmenté en début de séance ce mercredi 18 juin, après avoir terminé la séance précédente en hausse de plus de 4 %. Et ce, en raison des craintes que le conflit Iran-Israël puisse perturber les approvisionnements.
Les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté de 19 cents, soit 0,25 %, à 76,64 dollars le baril. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 23 cents, soit 0,31 %, à 75,07 dollars le baril.
Le président américain Donald Trump a appelé mardi l’Iran à « capituler sans conditions » alors que la guerre aérienne entre l’Iran et Israël entre dans son sixième jour.
Lire aussi: Frappes israéliennes sur des cibles nucléaires : le Moyen-Orient s’embrase
Trois responsables ont déclaré mardi que l’armée américaine déployait davantage d’avions de combat dans la région pour renforcer ses forces.
Selon les analystes, le marché était principalement préoccupé par les perturbations de l’approvisionnement dans le détroit d’Ormuz, par lequel transite un cinquième du pétrole mondial transporté par voie maritime.
Les Opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni ont mis en garde lundi contre des interférences électroniques affectant les systèmes de navigation des navires.
L’Iran est le troisième plus grand producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), extrayant environ 3,3 millions de barils de pétrole brut par jour.