Selon un rapport de la Banque mondiale publié le 16 juin à Pékin, libérer la dynamique de consommation sur le marché contribuera à soutenir la croissance économique en Chine.
La mise en œuvre de politiques appropriées par Pékin contribue à augmenter la consommation en Chine, un exemple typique étant l’augmentation des ventes d’appareils électroménagers dans les grandes villes. L’économie maintenant sa dynamique de croissance début 2025, selon les données du même rapport.
« La consommation en Chine des ménages sera importante pour soutenir la croissance économique, compte tenu des défis économiques tant au niveau national qu’international ». C’est ce qu’a déclaré Mara Warwick, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Chine, la Mongolie et la Corée.
En outre, elle estime que le renforcement du filet de sécurité sociale, notamment pour les immigrants et les travailleurs temporaires, pourrait encourager une augmentation des dépenses de consommation. Et ce, en améliorant la sécurité financière et en réduisant le besoin d’épargne de précaution.