En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?
A ne pas manquerEconomieFinance

La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?

Hamza Marzouk
2025/06/04 at 4:54 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
GAFI
Partager

Le spectre d’un retour de la Tunisie sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) se précise, selon plusieurs sources bien informées. Une perspective inquiétante pour un pays déjà englué dans une crise économique sans précédent et dans l’incapacité de boucler l’accord tant attendu avec le Fonds monétaire international (FMI).

Du 20 au 24 mai, une mission conjointe du GAFI et du MENAFATF (l’organisme régional de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme), nous apprend-on, aurait passé au crible les dispositifs tunisiens de contrôle financier. Les conclusions, encore non officielles, seraient sans appel : retards dans la numérisation des systèmes, lacunes juridiques et insuffisance des mécanismes de surveillance.

Contents
Le spectre d’un retour de la Tunisie sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) se précise, selon plusieurs sources bien informées. Une perspective inquiétante pour un pays déjà englué dans une crise économique sans précédent et dans l’incapacité de boucler l’accord tant attendu avec le Fonds monétaire international (FMI).Lire aussi: GAFI : document de bonnes pratiques face aux risques liés au Covid-19Un coup dur pour une économie déjà à genouxLa BCT contre-attaqueQuelles conséquences sur l’accord avec le FMI ?

Des sources diplomatiques régionales confirment que le rapport serait « peu favorable », malgré les assurances du gouvernement tunisien. Une situation qui rappelle celle de 2019, lorsque le pays a dû mener des réformes pour sortir de cette même liste grise.

Lire aussi: GAFI : document de bonnes pratiques face aux risques liés au Covid-19

Un coup dur pour une économie déjà à genoux

Un retour sur la liste grise du GAFI n’est pas qu’un symbole : cela signifie un risque accru de restrictions bancaires, une méfiance accrue des investisseurs et des difficultés supplémentaires pour obtenir des financements internationaux. Une mauvaise nouvelle de plus pour un pays qui peine à relancer son économie et dont les réserves de change s’amenuisent.

La BCT contre-attaque

Du côté de la Banque centrale de Tunisie (BCT), on ne décolère pas. Son gouverneur, Fethi Zouhair Nouri, a publiquement mis en doute « l’objectivité » de la mission du GAFI, évoquant des « arrière-pensées politiques ». Une réaction qui en dit long sur les tensions entre Tunis et certaines institutions financières internationales.

Quelles conséquences sur l’accord avec le FMI ?

Alors que les négociations avec le FMI traînent en longueur, cette possible réinscription pourrait compliquer encore la donne. Les créanciers pourraient exiger des garanties supplémentaires avant tout déblocage de fonds.

La balle est désormais dans le camp des autorités tunisiennes. Sauront-elles rassurer la communauté financière internationale avant qu’il ne soit trop tard ?

À suivre…

Articles en relation

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

FMI : La croissance du G20 sera la plus faible depuis la crise de 2009

Mauritanie : la triple crise FMI, corruption et austérité sociale dénoncée par un élu

Le FMI met en garde contre le risque d’explosion de la dette en Europe

Réunions BM–FMI : la Tunisie mise sur la diplomatie économique pour peser dans les débats

MARQUÉE: FMI, GAFI, liste grise
Hamza Marzouk 4 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCT Financement des PME : l’article 412-3 toujours en attente de son décret d’application
Article suivant changement climatique La Tunisie lance un projet agricole de 224 millions de dollars contre le changement climatique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?