Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré, lors d’une réunion tenue lundi 2 juin avec la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri, que la Tunisie a besoin de nouvelles lois dans tous les domaines. Il a également insisté sur l’importance d’avoir des responsables pleinement conscients de leurs devoirs et déterminés à surmonter tous les obstacles. Et ce, contrairement à la situation actuelle observée dans certains services.
Le chef de l’État a dénoncé le fait que certains individus se servent des procédures administratives comme prétexte pour entraver le bon fonctionnement des services publics et porter préjudice, de manière délibérée, aux citoyens. Il a affirmé que de tels comportements doivent être sanctionnés par la loi en cas de faute ou de négligence. Il a rappelé que les agents publics, rémunérés par l’argent du peuple, sont là pour servir ce dernier et non pour défendre les intérêts de lobbies opérant discrètement au sein de plusieurs administrations, selon un communiqué de la présidence.
Kaïs Saïed a également indiqué que de nombreuses institutions font actuellement l’objet d’une restructuration, soulignant que leur valeur ne réside pas simplement dans leur existence, mais dans leur capacité à réaliser les objectifs pour lesquels elles ont été créées.