En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Agir ensemble contre la triple crise planétaire : Climat, biodiversité et pollution
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Transformation digitale et RH : Tunis accueille la 3ᵉ édition des Rencontres RH & Digital
A ne pas manquer Economie Finance
actions européennes
Les actions européennes à leurs plus bas niveaux 
A ne pas manquer International Monde
15 ans de prison pour le dirigeant du mouvement Ennahdha Sahbi Atig
A ne pas manquer Nation Société
Dreaming in Color met en lumière deux entrepreneures tunisiennes
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Plan Mattei
Plan Mattei – Le pari africain de Giorgia Meloni
A ne pas manquer Afrique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Agir ensemble contre la triple crise planétaire : Climat, biodiversité et pollution
A ne pas manquerEnvironnementNation

Agir ensemble contre la triple crise planétaire : Climat, biodiversité et pollution

Nadia Dejoui
2025/06/02 at 6:31 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

La diplomatie climatique s’impose aujourd’hui comme un levier fondamental pour relever les défis environnementaux mondiaux, notamment face à la triple crise planétaire que représentent le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité. Le thème de cette conférence s’intitule  « Pour une diplomatie environnementale et climatique active au service du développement durable en Tunisie », qui se tient ce lundi 2 juin 2025 à l’Académie diplomatique.

Il s’agit de la triple crise planétaire. Il est essentiel de comprendre comment l’agenda climatique, l’agenda de la biodiversité et celui de la pollution, souvent traités séparément, sont en réalité étroitement liés. Ces trois problématiques peuvent se renforcer positivement lorsqu’elles sont abordées de manière intégrée, mais si elles sont dissociées, elles peuvent aussi engendrer des effets négatifs.

La biodiversité est un thème qui mérite une meilleure compréhension

Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com,  Céline Moyroud représentante résidente par intérim du Système des Nations Unies en Tunisie estime que tout le monde doit être conscient des impacts du changement climatique, un sujet largement débattu en Tunisie. En revanche, la biodiversité est un thème qui mérite une meilleure compréhension, car sa disparition, non seulement en Tunisie mais partout dans le monde, aurait des conséquences graves sur le développement, l’économie et la santé.

Elle précise dans ce contexte: « Il est donc primordial de considérer la biodiversité comme une composante essentielle du développement durable. Concernant la pollution, la Tunisie a mis cette année un accent particulier sur la gestion des déchets, un domaine dans lequel le PNUD continuera à soutenir le gouvernement, notamment le ministère de l’Environnement. »

Ainsi plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette réflexion : L’importance de politiques intégrées qui relient ces trois dimensions : climat, biodiversité et pollution. La nécessité de projets concrets qui avancent sur cette triple crise. À titre d’exemple, nous collaborons avec les ministères de l’Environnement et de l’Énergie sur la biométallisation, une approche innovante qui permet de répondre aux problématiques des déchets et de l’énergie, tout en contribuant à la lutte contre la dégradation des sols.

Enfin, elle souligne  le rôle clé de la diplomatie tunisienne dans la recherche de solutions à cette triple crise planétaire. Les questions liées à la biodiversité, à la pollution et au changement climatique sont encadrées par des conventions internationales auxquelles la Tunisie participe activement. La diplomatie joue un rôle essentiel pour faire entendre la voix de la Tunisie dans ces négociations, mais aussi pour mobiliser les financements verts indispensables, conformément aux engagements pris lors des conférences internationales passées.

Et de conclure: “La Tunisie a un besoin urgent de ces financements pour faire face aux impacts du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution sur ses écosystèmes.”

MARQUÉE: crise planétaire
Nadia Dejoui 2 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Vers une diplomatie climatique proactive au service du développement durable
Article suivant Arabie saoudite L’Arabie saoudite a besoin de 130 000 logements par an
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?