L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel aux gouvernements et aux pays membres pour interdire tous les produits du tabac contenant de la nicotine aromatisée, y compris les cigarettes, les sachets de nicotine et les cigarettes électroniques, afin de protéger les jeunes contre l’addiction et les maladies liées à ces produits.
Dans un rapport intitulé « Les arômes rendent les produits du tabac plus attractifs », publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée chaque 31 mai, l’OMS souligne que des arômes tels que le menthol, le chewing-gum ou la barbe à papa dissimulent le goût amer des produits du tabac et à base de nicotine, transformant ainsi ces produits toxiques en véritables pièges pour les jeunes.
L’OMS met en garde contre le fait que ces arômes compliquent non seulement l’arrêt du tabac, mais sont également liés à de graves maladies pulmonaires.
« Les arômes alimentent une nouvelle vague d’addiction et doivent être interdits », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Ils compromettent des décennies de progrès dans la lutte antitabac. Sans une action ferme, l’épidémie mondiale de tabagisme, responsable de près de 8 millions de décès chaque année, continuera de croître sous l’effet de cette dépendance aux saveurs attrayantes. »
À ce jour, plus de 50 pays ont interdit les produits du tabac aromatisés, et plus de 40 pays ont interdit la vente de cigarettes électroniques, dont cinq interdisent spécifiquement les dispositifs jetables et sept les arômes pour ces cigarettes. Cependant, les accessoires aromatisés restent largement non réglementés.
L’OMS rappelle également que tous les produits du tabac, y compris les produits chauffés, exposent les utilisateurs à des substances chimiques cancérogènes et doivent faire l’objet d’une réglementation stricte.
Chaque année, environ 8 millions de décès dans le monde sont attribuables au tabac.
Avec TAP