Les prix à l’exportation des oranges égyptiennes ont atteint des niveaux records cette saison, variant entre 800 et 1 000 dollars la tonne sur plusieurs marchés. Cette situation s’inscrit dans un contexte de demande internationale continue malgré l’approche de la fin de la saison, avec une pénurie évidente de quantités d’exportation disponibles localement.
Le PDG de Sadat Agro Fruit, Haitham El-Saadani, a déclaré le 25 mai à Al Arabiya que les prix à l’exportation des oranges ont connu des augmentations significatives cette année.
Le prix des oranges égyptiennes a augmenté d’environ 4,7 fois cette année, atteignant 20 livres égyptiennes par kilogramme à la ferme, contre pas plus de 3,5 livres la saison dernière, souligne El-Saadani.
A noter que la saison d’exportation des oranges commence en décembre de chaque année et se termine en juin de l’année suivante.
Pourquoi le prix des oranges a-t-il augmenté ?
Mohamed Khalil, directeur du Comité des agrumes au Conseil des exportations agricoles, a attribué la hausse des prix des oranges en Égypte à la demande intérieure croissante du secteur de la fabrication de jus dans le contexte de l’expansion récente de nouvelles installations de fabrication.
Il a expliqué que les prix mondiaux des jus ont récemment connu une augmentation significative, sachant que l’Égypte est l’un des plus grands exportateurs mondiaux d’oranges fraîches. De ce fait, la valeur ajoutée du jus s’accompagnera de meilleurs rendements en termes de revenus en devises fortes…
M. Khalil s’attend à ce que les exportations d’oranges diminuent d’environ 10 % cette année en raison de la demande intérieure accrue. Toutefois, les recettes d’exportation ne seront pas affectées et pourraient même augmenter vers la fin de la saison. Et ce, d’autant plus que les prix à l’exportation ont déjà atteint des niveaux significatifs ces dernières semaines.